Brevet: Les collégiens planchent sur un texte de Saint-Exupéry

EXAMEN 835.000 élèves de troisième ont commencé à plancher malgré un appel à la grève…

Vincent Vantighem
— 
Le taux de réussite au brevet des collèges est ressorti stable à 84,5% à la session de juin 2013, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par le ministère de l'Education nationale
Le taux de réussite au brevet des collèges est ressorti stable à 84,5% à la session de juin 2013, selon des chiffres provisoires publiés vendredi par le ministère de l'Education nationale — AFP

« Seul à bord de son avion, le narrateur est contraint de se poser au milieu du désert… » C’est par un joli texte d’Antoine de Saint-Exupéry (Terre des hommes, 1939) que les 835.000 élèves de troisième de France ont attaqué, ce jeudi, l’examen du brevet des collèges.

Quiz : Auriez-vous votre brevet aujourd’hui ?

Les chères têtes blondes sont plus occupées à réfléchir aux « constructions grammaticales » et « genre narratif » du papa du petit prince qu’à s’inquiéter du sort des enseignants. Car, le brevet se déroule cette année alors qu’un appel à la grève a été lancé par le Snalc. Classé à droite (5,5 % aux élections professionnelles), ce syndicat a appelé à boycotter l’examen et les corrections pour protester contre la réforme du collège programmée pour la rentrée 2016.

L’examen dans de bonnes conditions selon le ministère

Les autres syndicats hostiles à la réforme n’ont pas suivi le Snalc dans ce mouvement au niveau national, mais certains le font localement, comme le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, dans les académies de Lille et de Reims.

Social : La grève ne menace pas le brevet des collèges

Le ministère de l’Education nationale dit, toutefois, avoir « pris ses dispositions pour que l’examen se tienne dans de bonnes conditions ».

85,4 % de réussite l’an dernier

Après les épreuves de français ce matin, les collégiens plancheront sur les mathématiques ce jeudi après-midi avant d’enchaîner par l’histoire-géographie-éducation civique vendredi. Les résultats seront affichés dans les établissements au plus tard le 10 juillet.

Analyse : Le Brevet des collèges a-t-il encore de la valeur ?

L’année dernière, 85,4 % des candidats au brevet l’ont décroché, selon les statistiques du ministère. Toutefois, près des deux tiers des collégiens qui se sont présentés à la session 2014 n’ont pas eu la moyenne à l’épreuve finale de mathématiques.