La fronde anti-taxis enfle sur les réseaux sociaux

COLÈRES Les dernières agressions ont déclenché une vague d'indignation sur la Toile...

L.C.

— 

Une manifestation de taxis contre Uber, à Bordeaux, le 10 février 2015.
Une manifestation de taxis contre Uber, à Bordeaux, le 10 février 2015. — NICOLAS TUCAT / AFP

Râler contre les taxis relève presque du sport national, surtout depuis que l’entreprise californienne Uber s’est lancée en France, en décembre 2011. L’application mobile de mise en relation de clients et de voiture de transport avec chauffeur (VTC) bénéficie du ras-le-bol de bon nombre d’usagers. Le cas d’Alexandre, tabassé à Lyon dans la nuit de samedi à dimanche par des chauffeurs de taxi, a exacerbé la colère de nombreux internautes qui font part de leur indignation.

Lire le témoignage d’Alexandre : « Les taxis m’ont laissé dans ma flaque de sang »

Une fronde anti-taxi sur Twitter et Facebook

Depuis ce week-end, les messages d’internautes choqués la violente agression survenue à Lyon fleurissent sur Twitter. Certains optent pour l’humour.

 

D’autres disent avoir atteint le point de non-retour et affirment qu’ils vont désormais boycotter les taxis.

 

Cet épisode fait rejaillir les nombreux griefs des usagers à l’égard des taxis. Les internautes partagent leurs mauvaises expériences sur Twitter. Certains déplorent le refus de certains chauffeurs d’effectuer certaines courses…

 

… qu’ils apparentent à un refus de service :

 

D’autres pointent le refus de paiement par carte bancaire ou les incivilités…

 

Lille : Agressée par des taxis pour avoir utilisé une voiture Über

Une lettre anti-taxi partagée près de 60.000 fois sur Facebook

Le réquisitoire anti-taxi le plus viral a été publié mardi dernier sur Facebook. Maxime, 24 ans, était coincé dans les embouteillages provoqués par l’opération escargot organisée par une centaine de taxis parisiens, rapporte BuzzFeed.

Cher Taxi parisien, Je ne peux m’empêcher de te dire à quel point il est jouissif de te regarder râler, pleurer,…

Posted by Maxime Coulon on mardi 16 juin 2015

 

Il rédige alors une lettre ouverte au taxi, narrant ses mauvaises expériences en taxi et dénonçant les « incivilités » et « l’attitude exécrable » de certains chauffeurs. « Pourquoi tu n’essaierais pas deux secondes de remettre en question le service lamentable que tu nous proposes et t’aligner sur tes concurrents en offrant quelque chose qui passe par la case » convenable « ? », s’emporte-t-il dans ce message signé « un mec à qui t’as fait payer 70 euros un Bercy - Trocadéro en 2009 ». Un récit auquel de nombreux internautes se sont identifiés : ce post a été liké par plus de 150.000 personnes et relayé près de 60.000 fois. Depuis, son auteur a reçu des menaces de mort.

La contre-attaque

Sur la Toile, certains internautes, toutefois moins nombreux, défendent les chauffeurs de taxi.