Bac de philosophie: «Je n'ai pas vraiment révisé, mais je vise la moyenne»

REACTIONS «20 Minutes» est allé à la rencontre des candidats du lycée Condorcet, situé à Paris, à la sortie de l'épreuve de philosophie... 

Lison Lagroy

— 

Cette année, ils sont 684 734 candidats partout en France. Ici, le lycée Condorcet dans le 9ème arrondissement de Paris
Cette année, ils sont 684 734 candidats partout en France. Ici, le lycée Condorcet dans le 9ème arrondissement de Paris — Basile Dekonink

« Viens, on fait un snap fin du bac de philo » ! Les lycéens de Cordorcet situé dans le 9ème arrondissement de Paris ont fini l'épreuve de philo et ont envie de le crier sur tous les toits. Choix du sujet, soulagement, suite des épreuves... Ils nous racontent.

Harold, 19 ans, bac S

J'ai choisi l'explication de texte (Cicéron) car je prends toujours ça. Je n'ai même pas regardé les sujets des dissertations, je suis allé directement au texte. Pour moi, c'est plus simple : pas besoin de se prendre la tête avec des citations à placer, il faut juste bien comprendre le texte. J'ai eu de la chance parce que là, je l'ai bien compris. Si d'habitude mes notes tournent autour de 6 ou 7 sur 20, je vise le 8, voire le 10. Ce serait bien de finir l'année sur une bonne note !

Cynthia, 17 ans, bac ES

Le sujet de la conscience individuelle était celui qui me parlait le plus. Je préfère les dissertations, je trouve les explications de texte trop précises. Là, je peux dire ce qui me passe par la tête. J'ai réussi à dire des choses basiques sur la conscience mais j'ai placé peu de citations. La raison est simple : je n'en connais qu'une ! C'est « Je pense, donc je suis » de Descartes. Ce qui est bien, c'est qu'elle passe avec presque tous les sujets. Du coup, j'ai réussi à la placer sans problème. Par contre, je pense que je n'ai pas donné assez d'exemples... J'espère que ça ne va pas me pénaliser. Même si je n'ai pas vraiment révisé pour cette matière, je vise et j'espère avoir la moyenne.

Thomas, 17 ans, bac S

J'ai choisi la dissertation « La politique échappe t-elle à une exigence de vérité » parce que c'est un sujet qui me parle. Je crois que qu'avoir lu 1984 de George Orwell m'a aidé. En plus, je suis beaucoup moins à l'aise avec le sujet sur l'art qui était proposé. Au niveau de la réussite, c'est assez compliqué de juger s'il on a bien réussi ou pas, surtout en philosophie, mais ça devrait aller. Même si j'avais 16,5 de moyenne en philo pendant l'année, je préfère ne pas faire de pronostics. On ne sait jamais. 

Claire, 17 ans, bac S

Mon choix a été simple : je n'aime pas la politique, donc j'ai pris le sujet oeuvre d'art ! En réalité, je suis musicienne, donc j'ai pu placer des références qui touchent à l'art en général. Des peintres comme Picasso, mais aussi des musciens, des artistes, et évidemment des auteurs. J'ai réussi à en placer 8 ou 9. Dans l'idéal, j'aurais aimé un sujet sur la liberté ou la culture en général, mais je suis plutôt contente quand même. Je ne veux pas m'avancer, mais je pense que j'aurais une bonne note.

Maxime, 17 ans, bac ES

Quand j'ai vu le texte, j'étais assez heureux, c'était ce que je voulais ! Surtout que je connaissais mal les sujets des dissertations proposées. Même si ce n'est pas essentiel dans une explication de texte, j'ai réussi à placer des citations. Je pense que ça va le faire, je devrais avoir à peu près la moyenne comme pendant l'année. Finalement, j'appréhende beaucoup plus l'épreuve d'histoire-géographie... 

Eleonora, 17 ans, bac ES

Les sujets qui sont tombés ne m'ont pas vraiment étonnée. En ES, on tombe toujours sur des thèmes sur la justice sociale ou sur l'Etat. Mais j'ai choisi de ne pas prendre ce sujet politique, j'ai pris l'art. J'avais fait une dissertation sur l'art il y a quelques semaines, j'ai rusé et j'ai ressorti le plan pour cette dissertation. En l'adaptant, bien sûr ! J'espère que ça va me réussir, parce que j'ai trouvé que c'était plus difficile que les bacs blancs. D'habitude je ne sors jamais en avance, aujourd'hui, si, alors ça me fait un peu peur. Mais comme mes notes oscillent entre 13 et 14 pendant l'année, je pense que ça ira. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.