Tombe celte: Et si le «prince au torque d'or» découvert à Lavau était une princesse ?

ARCHEOLOGIE Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie organisées du 19 au 21 juin 2015, l' Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vient de dévoiler une nouvelle découverte exceptionnelle...

Claire Chédeville
— 
Une découverte qui n'arrive qu'une fois dans sa vie.
Une découverte qui n'arrive qu'une fois dans sa vie. — copyright Denis Gliksman/Inrap

Des chaudrons, des bassins en bronze, des bijoux : ce sont les objets d’une valeur inestimable qui ont été retrouvés dans la tombe princière du Ve siècle avant notre ère, découverte à Lavau (Champagne) par les archéologues de l’Inrap. Les fouilles se sont terminées au mois d’avril après six mois de travail acharné. A l’occasion des journées de l’archéologie les derniers résultats viennent d’être dévoilés.

La troisième tombe celtique la plus riche d’Europe

Le mobilier trouvé par les spécialistes est exceptionnel, mais la plus belle découverte est surtout le prince qui gît en son centre. « C’est la troisième tombe celtique la plus riche d’Europe. La dernière a été découverte en 1953, ça n’arrive qu’une fois dans une génération d’archéologues », raconte Bastien Dubuis, archéologue responsable de la fouille.

Un mobilier exceptionnel a été retrouvé dans la tombe du défunt. - copyright Denis Gliksman/Inrap

Le défunt repose avec un char à deux roues, paré de bijoux. Il arbore un torque en or massif, ornée d’un monstre ailé (collier porté par les Celtes) de plus de 580 grammes. A ses poignets se trouvent plusieurs bracelets en or. « On a trouvé des objets très précieux, de l’ambre, des bijoux de cheveux. Déjà à l’époque ces bijoux venaient de loin. »

Après tant d’années, des parcelles de son vêtement ont tout de même subsisté : des éléments de cuir, une série de rivets en fer… Des passe-lacets et des agrafes de bronze sont les seuls éléments retrouvés sur ses chausses.

Un prince ou une princesse ? 

Un squelette princier retrouvé près de Troyes. - copyright Denis Gliksman/Inrap

« Le squelette était en trop mauvais état pour que l’on détermine son sexe », explique Bastien Dubuis. La terre du tombeau s’est effondrée sur les ossements et ne permet pas de dire avec certitude que c’est un homme. De plus, les objets qui ornent le tombeau seraient plutôt féminins.

Les chercheurs attendent d’avoir des précisions sur son ADN pour donner leur conclusion. La proximité avec la tombe de Vix (princesse Celte), dans le quart nord-est de la France permettrait d’avoir des indices. Il faut considérer avec prudence cet ensemble funéraire. « Il se pourrait que ce soit la tombe Celte la plus récente que l’on ait découverte… »