Un ingénieur sexagénaire de Total se suicide sur son lieu de travail à Pau

SOCIAL L'homme s'est jeté du quatrième étage...

20 Minutes avec AFP
— 
Google Maps Pau.
Google Maps Pau. — Capture d'écran Google Maps

Un ingénieur géophysicien de 62 ans, employé par le groupe pétrolier et gazier Total à Pau, s'est suicidé mardi en se jetant du quatrième étage d'un escalier sur son lieu de travail et une enquête est en cours pour déterminer si son geste est lié à son activité professionnelle, a-t-on précisé de sources concordantes à l'AFP.

Dans un premier temps, une source policière avait évoqué auprès de plusieurs médias le suicide par défenestration du quatrième étage d'un ingénieur géophysicien âgé de 62 ans.

«Cet ingénieur sénior employé depuis 12 ans» au Centre Scientifique et Technique Jean Féger de Pau (Pyrénées-Atlantiques) «s'est jeté du quatrième étage, vers 11 heures du matin, après avoir enjambé la rambarde d'une colonne d'escaliers», a rectifié auprès de l'AFP Marc Bourdat, délégué régional Grand Sud Ouest à la Direction de la Communication de Total.

Il était suivi pour risques psycho-sociaux

Le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller, interrogé à son tour par l'AFP, a confirmé ce récit, précisant que la police et l'Inspection du Travail étaient actuellement sur place pour déterminer «si son geste se rattache ou pas à son activité professionnelle» ou bien s'il s'agit «d'un geste de désespoir privé».

Interrogé sur le profil psychologique de l'ingénieur, le porte-parole de Total a pour sa part expliqué qu'il «souffrait d'un mal être» mais n'a pas souhaité apporter d'autres précisions.

Selon France 3 Aquitaine, qui cite une source syndicale, ce cadre sexagénaire était effectivement suivi pour risques psycho-sociaux. Arrivés très rapidement sur les lieux, le médecin de l'entreprise et le SAMU n'ont rien pu faire pour le sauver, a expliqué Marc Bourdat.

Dans un bref communiqué, Total a également fait part de sa «grande émotion» et de sa «profonde tristesse» après le décès du géophysicien. «Une enquête devra déterminer les circonstances précises de son décès», ajoute Total.