Guyane: 27 kilos de cocaïne découverts dans la valise d'un militaire

DROGUE Agé d'une «quarantaine d'années», le suspect a été placé en garde à vue...

20 Minutes avec AFP
Illustration de cocaïne.
Illustration de cocaïne. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Vingt-sept kilos de cocaïne ont été découverts vendredi lors d'un contrôle douanier à l'aéroport Félix-Éboué de Matoury (15 km de Cayenne) dans la valise d'un passager censé embarquer dans un avion de l'armée à destination de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a indiqué samedi à l'AFP le parquet de Cayenne

Il s'agit d'un «militaire d'une quarantaine d'années», a déclaré Isabelle Arnal, procureure adjointe à Cayenne, confirmant une information de Guyane 1ère (ex-RFO). L'homme, qui a été placé en garde à vue, devait embarquer dans un avion assurant «des vols qui servent à transporter les personnels de l'armée», a précisé la magistrate.

L'avion de l'armée s'est posé samedi à Paris

Vendredi soir, Isabelle Arnal a saisi trois services d'enquêteurs dans ce dossier sensible. Parmi ces trois services d'enquêteurs figurent deux services nationaux: la section de recherches de la gendarmerie de l'air et l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), «un service de police qui n'a pas encore d'antenne en Guyane», a précisé la procureure adjointe. Le troisième service d'enquêteurs saisi dans ce dossier est la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) des Antilles-Guyane, «qui peut travailler en s'appuyant sur la police judiciaire de Cayenne», a ajouté Isabelle Arnal.

Selon le parquet de Cayenne, «l'avion de l'armée s'est posé ce samedi à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle».