RATP: Vers un téléphérique parisien ?

TRANSPORT La régie vient d'activer un partenariat de recherche et développement dans le domaine du téléphérique urbain...

20 Minutes avec agence
— 
Logo de la RATP
Logo de la RATP — Jacques Demarthon AFP

La RATP investit sur le développement du téléphérique urbain. La régie autonome des transports parisiens a en effet lancé, la semaine dernière, un partenariat de recherche et développement avec le groupe Eiffage, la société Poma, spécialiste du transport câblé, et certaines structures telles que la Sorbonne, Centrale Lyon, ou encore l’Ensta.

Un projet à 4,3 millions d’euros

Intitulé I2TC, ce projet doté de 4,3 millions d’euros entend apporter des solutions quant à l’adaptation de ce mode de transport aérien aux spécificités et exigences d’une grande agglomération. Déjà aux commandes du funiculaire de Montmartre, la RATP vise ainsi à développer ses compétences dans le domaine.

Sur Paris, celle-ci pourrait alors envisager la construction d’une courte liaison entre les gares de Lyon et d’Austerlitz, séparées l’une de l’autre par la Seine. « Peu polluant, ce mode de transport est particulièrement adapté au franchissement d’obstacle comme la Seine dans le cas de cette liaison intergares », a d’ailleurs confirmé la régie à Metronews.