Orthographe: Les Français maîtrisent de moins en moins bien leur langue

ORTHOGRAPHE Selon une étude révélée par «Le Parisien», les Français auraient de plus en plus de mal à maîtriser les règles d'orthographe et de grammaire du français...

O. G.

— 

Une salle de classe à Lyon le 2 septembre 2014
Une salle de classe à Lyon le 2 septembre 2014 — Jeff Pachoud AFP

La faute au langage texto ? A l’éducation nationale pas assez rigoureuse ? Au niveau global des élèves en baisse ? Le Parisien révèle ce jeudi que le premier baromètre Voltaire tape sur les doigts des Français peu à l’aise avec l’orthographe et la grammaire française. Il souligne que le niveau a baissé entre 2010 et 2015 : parmi les 85.000 utilisateurs, ils ne sont que 45 % à maîtriser les règles d’orthographe de référence. Soit six points de moins qu’en 2010 (mais seulement 5.000 internautes avaient alors participé au test).

Orthographe : « Faire des fautes n’est pas lié à l’intelligence »

Les femmes plus à l’aise avec le Besherelle

Plus en détail, l’étude souligne que les femmes sont plus douées en orthographe que les hommes. En effet, elles sont 48 % à maîtriser les règles d’orthographe contre 43 % pour les hommes. Côté géographie aussi les notes changent : les meilleurs élèves se situent dans le Languedoc-Roussillon, la Bourgogne, les Midi-Pyrénées, le Limousin et PACA. Les bonnets d’âne sont décernés à l’Alsace, la Picardie et la Franche-Comté.

Parmi les fautes les plus récurrentes repérées par le Projet Voltaire, un service en ligne de remise à niveau, figurent les participes passés, le conditionnel et les pronoms personnels…