La mère de Vincent Lambert, Viviane Lambert, et son avocat Jean Paillot, devant la presse le 5 juin 2015 à Strasbourg
La mère de Vincent Lambert, Viviane Lambert, et son avocat Jean Paillot, devant la presse le 5 juin 2015 à Strasbourg — PATRICK HERTZOG AFP

INTERVIEW

Vidéo de Vincent Lambert: « Nous en appelons au jugement du monde entier avec ces images »

Maître Paillot, l’un des avocats des parents Lambert, réagit à la polémique créée par la diffusion ce mercredi d’un film montrant le malade…

Les réactions fusent après la diffusion d’une vidéo ce mercredi montrant Vincent Lambert dans sa chambre d’hôpital et qui est censée démontrer qu’il réagit à des stimulations de son entourage. Des images filmées par les membres du comité de soutien au patient tétraplégique qui défend depuis le début la poursuite des soins. 20 minutes a recueilli la réaction d’un des avocats des parents Lambert face à la polémique.

Pourquoi avoir décidé de diffuser de telles images de Vincent Lambert ?

Cette vidéo a été réalisée avec l’assentiment de ses parents. Sa mère, Viviane, a vu le montage et a consenti à sa diffusion. Car tout le monde parle de Vincent et de son état de santé, mais très peu de gens l’ont approché. Son comité de soutien voulait le présenter tel qui l’est, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Est-il encore un être de relations ou non ? Ces images montrent qu’il exprime des réactions et qu’elles ne sont pas de purs réflexes. Dans le film, on le voit aussi déglutir alors qu’il ne le faisait pas en janvier 2014.

Comment réagissent les parents de Vincent à la polémique suscitée par ce film ?

Le professeur Eric Kariger dénonce une manipulation. Mais ces images n’ont pas été retravaillées et sont fidèles à la réalité. Et l’absence de preuve de conscience ne constitue pas l’assurance que Vincent soit inconscient. C’est un domaine où le doute est toujours permis.

La sœur de Vincent, Marie, estime que cette vidéo est irrespectueuse pour son frère. Que lui répondez-vous ?

Elle n’est pas dégradante pour lui, sinon je me serai opposé à sa diffusion. Ces images sont justes bouleversantes d’affection et d’amour entre les membres d’une même famille.

Comment Viviane Lambert réagit à la saisine du CSA concernant cette vidéo ?

C’est une initiative de François Lambert, le neveu de Vincent. Peut-être a-t-il envie de cacher la réalité. Mais les images parlent d’elles-mêmes.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a récemment validé l’arrêt des soins de Vincent. Donc qu’attendez-vous de la diffusion d’une telle vidéo ?

Nous en appelons au jugement du monde entier avec ces images. Elles peuvent déclencher une prise de conscience de l’opinion publique sur l’état de Vincent. Et peut-être que le CHU de Reims étudiera notre demande de transfert de Vincent dans une autre unité de soins.

Et maintenant, que va-t-il se passer pour Vincent Lambert ?