Vincent Lambert: Le CSA saisi après la diffusion de la vidéo polémique

CONTROVERSE Mercredi, une partie de la famille du jeune homme a publié une vidéo censée prouver que Vincent Lambert n’est pas « un légume » ...

20 Minutes avec AFP
— 
Vincent Lambert
Vincent Lambert — COURTESY OF THE FAMILY / AFP

Des images choquantes au cœur de la polémique sans fin autour du maintien en vie de Vincent Lambert. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi après la diffusion d’une vidéo montrant Vincent Lambert dans sa chambre d’hôpital et censée démontrer qu’il réagit à des stimulations de son entourage, a-t-on appris auprès du CSA mercredi.

« Le conseil a été saisi et regarde ce sujet délicat avec la plus grande attention et dans des délais rapides », a indiqué le CSA à l’AFP, sans préciser par qui il avait été saisi et pour quel motif.

Et maintenant, que va-t-il se passer pour Vincent Lambert ?

Une vidéo censée prouver que Vincent réagit

Cinq jours après la décision de la Cour européenne des droits de l’homme de valider l’arrêt des soins pour Vincent Lambert, une vidéo a été diffusée ce mercredi par une partie de la famille du jeune homme. Objectif ? Prouver que Vincent Lambert n’est pas un légume et qu’il entend, comprend et interagit avec ses proches. Du côté du corps médical et de la partie de la famille de Vincent Lambert favorables à l’arrêt des soins, l’heure est à la dénonciation. « C’est très irrespectueux pour lui », s’est offusquée Marie Lambert, sa sœur sur BFMTV.

Dans cette vidéo, Vincent Lambert apparaît les yeux mi-clos quand une main plaque à son oreille un téléphone portable qui diffuse la voix de sa mère, Viviane Lambert. Un autre plan serré montre son demi-frère David en train de lui parler, penché à quelques centimètres de son visage alors que le patient cligne des yeux et le suit du regard. Les images montrant Vincent Lambert dans son lit d’hôpital, vêtu d’un tee-shirt noir et légèrement barbu, auraient été tournées vendredi dernier par Emmanuel Guépin, qui se présente comme un ancien camarade de classe de Vincent et membre du comité de soutien.