Les immanquables du jour: Valls à Berlin, scandale policier au Texas et une longue visite en prison

ACTU Le meilleur et le pire de l'actu de ce mardi 09 juin...

Pierre Koetschet

— 

Vidéo amateur de l'intervention de la police à McKinney, au Texas, le 5 juin 2015.
Vidéo amateur de l'intervention de la police à McKinney, au Texas, le 5 juin 2015. — YOUTUBE/BRANDON BROOKS

Nouvelle journée d’actu chargée. Vous avez tout loupé ? Pas de panique, on rembobine dans les immanquables du jour.

L’article le plus lu du jour : Il vient rendre visite à un détenu et termine en prison

Il a été cueilli, en possession de drogue, à la sortie d’un parloir à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône, près de Lyon. Lundi, un homme de 34 ans a été condamné par le tribunal correctionnel à dix mois de prison, dont six mois avec sursis, pour « usage, détention, acquisition de produits stupéfiants ». A lire ici.

L’article le plus partagé du jour : Au Texas, un policier suspendu après avoir pointé son arme sur des ados noirs

Les images ont fait la une des médias américains ce week-end. On y voit un policier blanc qui pointe son arme sur des ados noirs et qui maintient au sol une jeune fille de 14 ans en bikini avec ses genoux. L’incident, qui s’est déroulé à McKinney, une banlieue de Dallas, semble cristalliser le racisme et la brutalité policière ambiants aux Etats-Unis. Toutefois, deux versions s’affrontent sur les réseaux sociaux. A lire ici

Retrouvez la vidéo en intégralité en cliquant ici.

L’article à ne pas manquer du jour : Les fêtes de l’école vont-elles sauter à cause de Vigipirate ?

Privés de chamboule tout et de pêche aux canards. Cette année, de nombreuses écoles maternelles et élémentaires ne tiendront pas de kermesse ou de fête de l’école, ou ne les ouvriront pas aux familles, pour des raisons de sécurité. En cause : les consignes Vigipirate applicables aux établissements scolaires émises en février. Il est notamment demandé aux directeurs d’école de veiller au « contrôle d’accès », au « contrôle visuel des sacs » et « d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements ». A lire ici.

La polémique du jour : Nouvelles révélations sur le voyage express de Manuel Valls en finale de Ligue des champions

La polémique enfle encore ce mardi à propos du voyage à Berlin de Manuel Valls et deux de ses enfants, samedi soir. Le Premier ministre et ses enfants ont assisté à la finale de la Ligue des champions entre le FC Barcelone-Juventus Turin avant de rentrer à Paris, toujours avec un Falcon gouvernemental. Tous les détails par ici.