Episode de canicule: Les quatre conseils pour supporter la chaleur

SANTE « 20 Minutes » vous aide à surmonter le premier pic de chaleur qui doit frapper la France dès ce vendredi…

Vincent Vantighem

— 

Canicule à Lyon le 26 juillet 2013
Canicule à Lyon le 26 juillet 2013 — Jeff Pachoud AFP

Des mois qu’on l’attend. Mais, rayonnant sur une bonne partie de la France, le soleil pourrait aussi faire mal aux organismes. Alors qu'un épisode de canicule est prévu à partir de mardi, 20 Minutes ventile les infos essentielles pour garder la tête froide…

L’alimentation : De l’eau et des fruits et légumes crus

Anne-Christine Poujoulat AFP


Vous n’avez pas soif ? Buvez quand même. Les médecins recommandent de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Le conseil est encore plus vrai en cas de forte chaleur. « Mangez en quantité suffisante des fruits et légumes crus et éviter l’alcool », recommande également le ministère de la Santé. Si le rosé – à consommer avec modération – vous fait de l’œil, sachez qu’il favorisera votre déshydratation. Tout comme les boissons à forte teneur en caféine qui sont, elles, diurétiques.

Le sport : A proscrire sauf avec un tee-shirt mouillé

Jean-Christophe Magnenet AFP

 


20 Minutes vous a donné envie de tester « la course verticale ». Cela pourra bien attendre un ou deux jours. D’autant que vous aurez mal aux cuisses… Le ministère de la Santé rappelle ainsi que l’activité physique est « à proscrire ». Tout comme le jardinage ou le bricolage au soleil. Si votre travail vous oblige à affronter l’astre brûlant, il est conseillé de « mouiller son tee-shirt et sa casquette avant de les enfiler et de renouveler l’opération ».

Le logement : Fermer les volets et faites la sieste

Pierre Verdy afp.com


Tentez de conserver un maximum de fraîcheur à l’intérieur de votre logement. On met en route les ventilateurs et on ferme les volets. Le soir, en revanche, si la chaleur tombe, on ouvre les fenêtres pour aérer. En attendant, on privilégie la sieste aux heures les plus chaudes. C’est le moment de se mettre sur le canapé avec un verre d’eau glacée et de se brancher sur 20minutes.fr pour suivre les derniers événements en Grèce. Découvrir les sueurs froides des Grecs vous fera relativiser votre situation…

Le lien social : On prend des nouvelles de ses voisins

Nicolas Tucat AFP

Appelez avant qu’il ne soit trop tard. Vous craignez de souffrir de la chaleur, n’hésitez pas à appeler en amont vos proches et amis pour qu’ils soient alertés sur votre situation. Le ministère de la Santé recommande même aux personnes les plus fragiles d’établir une liste de personnes à contacter en cas de malaise. Et si vous êtes en forme, c’est peut-être le moment d’aller rencontrer votre voisine d’en face qui, du haut de ses 83 ans, vivra sans doute un peu plus mal ce pic de chaleur.