Orages: L'alerte orange étendue à treize départements

INTEMPERIES L’alerte est valable jusqu’à samedi, 6h du matin...

L.B.

— 

Capture d'écran Météo France, le 5 juin 2015.
Capture d'écran Météo France, le 5 juin 2015. — Capture d'écran Météo France

La « vigilance orange » décrétée par Météo France ce vendredi dans cinq départements du nord de la France -le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise- a été étendue à huit autres -Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise.

Ces départements sont en alerte en raison des risques liés aux orages qui devraient se développer en cours d'après-midi et soirée, et qui pourraient être violents, précise Météo France.

« Forte probabilité de phénomène violent »

Décrite comme une « situation fortement orageuse d’été », Météo France appelle à une vigilance particulière face à une « forte probabilité de phénomène violent ». Des rafales de vent de sud-ouest puis nord-ouest autour des 60 km/h en moyenne mais pouvant dépasser les 80 km/h sont attendues.

Ces violents orages -très forte pluie sur un court laps de temps (jusqu'à 10 mm en moins d'un quart d'heure par endroits) et forte activité électrique - pourraient être accompagnés de grêle par endroits. L’alerte est valable jusqu’à samedi, 6h du matin.