VIDEO. Koweït: Les manuels scolaires du lycée français censurés au feutre

KOWEIT La censure concerne aussi bien les livres d'histoire que de sciences de la vie et de la Terre...

M.C.

— 

Un manuel de Sciences de la vie et de la terre censuré au Koweït (image de droite).
Un manuel de Sciences de la vie et de la terre censuré au Koweït (image de droite). — France 2

Peintures, explications sur la reproduction… Les manuels scolaires français, pour enseigner l’histoire ou la biologie, montrent parfois des œuvres d’art ou des schémas de corps nus. Des corps qui sont promptement rhabillés au feutre dans les manuels utilisés au lycée français de Koweït City, révèle France 2.

La femme à la poitrine dénudée de La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix, est sévèrement rhabillée d’un grand rectangle rouge. Même traitement pour une toile de Nicolas de Courteille qui montre une femme dévêtue.

«La Liberté guidant le peuple» d'Eugène Delacroix. - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

 

Seuls les organes reproducteurs féminins sont masqués

Les livres de Sciences de la vie et de la terre ne sont pas épargnés : les dessins du corps humain sont censurés au feutre noir ainsi que les schémas des organes reproducteurs… féminins. Ceux de l’homme sont laissés bien visibles. Même les animaux sont visés : une photographie et un schéma de deux cerfs pendant l’accouplement sont aussi masqués au feutre noir.

France 2 précise que l’établissement compte 1.350 élèves, dont seulement 20 % sont Français. La direction, contactée par la chaîne, ne souhaite pas faire de commentaire sur une éventuelle censure, qui est par ailleurs autorisée par le règlement intérieur du lycée. Celui-ci est régi par « le droit koweïtien », est-il précisé. Du côté du ministère des Affaires étrangères, on déclare à France 2 qu’« il faut composer avec la réalité sociale et politique propre à chaque pays ».