20 Minutes : Actualités et infos en direct
DangerLes pictogrammes de danger changent de look

Accidents domestiques: Découvrez les nouveaux pictogrammes signalant les produits dangereux

DangerA compter de ce lundi 1er juin, les pictogrammes sur les produits qui présentent des risques pour la santé ou l’environnement sont modifiés…
Les nouveaux pictogrammes des substances et mélanges chimiques dangereux entrés en vigueur le 1er juin 2015.
Les nouveaux pictogrammes des substances et mélanges chimiques dangereux entrés en vigueur le 1er juin 2015. - INRS
Lison Lagroy

Lison Lagroy

Adieu les petits panneaux carrés jaune et noir, bonjour aux losanges noir et blanc. Les pictogrammes de danger figurant sur les produits chimiques vendus au grand public changent de look à compter de ce lundi, conformément au règlement européen Classification, Labelling, Packaging.

Substances pures et produits chimiques

Obligatoires depuis 2010, pour les substances vendues pures (white-spirit, acétone, alcool à brûler…), ces sigles d’avertissement doivent désormais aussi figurer sur les mélanges (détachants, insecticides, lessives, colles…) et tous les produits considérés comme dangereux pour le consommateur ou l’environnement. Si cela s’applique à la plupart des produits chimiques, cela ne concerne pas les matières radioactives ni les déchets.

Reconnaître les nouveaux pictogrammes

Certains des neuf nouveaux symboles de danger restent assez proches des originaux (grand point d’exclamation pour les produits irritants voire toxiques, tête de mort pour les poisons). Au lieu des carrés jaune et noir, ils figurent désormais tous en noir sur fond blanc, dans un losange bordé de rouge.

Ces pictogrammes sont toujours accompagnés du mot « Danger » ou « Attention » sur l’emballage et les étiquettes comporteront des informations importantes.


Source : Ministère de l’écologie et du développement durable

Pour mieux reconnaître ces nouveaux étiquetages, l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a lancé un quiz ludique.

Sujets liés