Cinq infos dans le rétro: Les Républicains, Novès boss des bleus, un tireur ivre, Paris trop puissant et BHL entarté

ACTU La séance de rattrapage pour avoir des choses à raconter lundi à la machine à café…

Julien Ménielle

— 

Bernard-Henry Lévy a été victime de l'entarteur belge Noël Godin, à Namur le 30 mai 2015.
Bernard-Henry Lévy a été victime de l'entarteur belge Noël Godin, à Namur le 30 mai 2015. — ANTHONY DEHEZ / BELGA / AFP

« Déjà dimanche soir ? Mais je me remets à peine de ma soirée de vendredi ! » Eh oui, les week-ends passent trop vite, et vous vous demandez bien ce que vous allez pouvoir raconter lundi matin à la machine à café. Pas de panique, 20 Minutes vous a préparé une antisèche sur l’actu des 30 et 31 mai 2015.

1. L’UMP laisse place aux Républicains

Il y avait deux fois moins de militants que prévu et ils avaient dû apporter leurs propres sandwichs, mais ce n’est pas un congrès de crise qu’a tenu l’UMP, samedi Porte de la Villette. Emmenée par un Nicolas Sarkozy en tenue de combat, la formation politique d’opposition en a même profité pour changer officiellement de nom : il faut désormais les appeler Les Républicains. Mais au fond, ils n’ont pas vraiment changé.

Trois choses à retenir du congrès fondateur des Républicains

2. Le XV de France a un nouveau boss

Bon, non, pas vraiment. Mais on connaît le nom du successeur de Philippe Saint-André. Sans réelle surprise, il s’agit de Guy Novès, actuel et éternel coach du Stade Toulousain, qui prendra la relève en novembre, après la Coupe du monde.

Dix tweets en réaction à la nomination de Guy Novès

3. Ivre, il ouvre le feu au hasard dans la rue

« Un tireur fou en état d’ivresse » a tué une jeune femme de 25 ans et grièvement blessé deux autres personnes, samedi soir vers 22h à Metz. L’auteur présumé des tirs a rapidement été interpellé, maîtrisé à l’aide d’un pistolet taser et dirigé vers un hôpital pour recevoir des soins avant d’être placé en garde à vue. Des témoins ont indiqué l’avoir vu plus tôt dans la rue avec son arme, avant qu’il ne commence à tirer sur des passants présents dans la rue, apparemment « au hasard ».

4. Qui c’est les plus forts ? Evidemment, c’est les rouges et bleus

Le PSG est entré dans l’histoire de la Ligue 1, samedi soir en remportant la Coupe de France, après avoir déjà empoché la Coupe de la Ligue et le championnat, sans parler du trophée des champions en début de saison. Soit l’intégralité des trophées nationaux sur une même saison. Ça n’était jamais arrivé. Pour faire mieux la saison prochaine, il suffit de tout gagner en France, et de remporter la Champions League. Allez y a plus qu’à.

5. BHL entarté

Quand on aime, on ne compte pas. Bernard-Henry Lévy, la crème de la crème des philosophes made in France, a de nouveau été entarté par Noël Godin (dit « Le Gloupier » et ses comparses. Cette fois, c’était pour faire plaisir au dessinateur Siné, considéré par BHL comme un sale anarchiste, selon le terroriste pâtissier. « On ne peut pas se laisser intimider par des incultes pareils qui ne savent même pas qui est Baudelaire », a commenté la victime.