Rhône: Armé et ivre, il menace les fidèles d'une mosquée avant d'être arrêté

FAITS DIVERS « Il a été immédiatement interpellé par les services de la gendarmerie nationale », selon  le préfet ...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'une mosquée à Toulouse.
Illustration d'une mosquée à Toulouse. — Frederic Scheiber/20 Minutes

Un homme armé et ivre a fait irruption samedi dans une mosquée à Saint-Genis-Laval (Rhône) près de Lyon, menaçant et insultant les fidèles avant d’être arrêté, selon la préfecture.

« Il a été immédiatement interpellé par les services de la gendarmerie nationale », précise dans un communiqué le préfet du Rhône Michel Delpuech, qui « dénonce vigoureusement cet acte et souhaite que cet individu soit lourdement condamné ».

Un pistolet, « apparemment chargé »

La préfecture n’a fourni aucun détail sur l’arme de l’homme interpellé ni sur les circonstances de son irruption dans la mosquée. Selon le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Abdelkader Laïd Bendidi, cet homme était armé d’un pistolet, « apparemment chargé ». Il a été déposé par « des complices » en voiture qui ont pris la fuite et a proféré des menaces de mort, a souligné MAbdelkader Laïd Bendidi.

Le préfet, qui inaugurait samedi la mosquée de Bron dans la banlieue de Lyon avec les responsables locaux de la communauté musulmane, a assuré celle-ci de son « soutien » et de sa « fraternité républicaine ».