L’Europe choisit de fêter les trente ans de son drapeau avec un euro grec

MONNAIE La pièce commémorative a été créée par un graveur de la banque centrale grecque…

A.Ch. avec AFP

— 

La zone euro profitera cette année d'une embellie économique, en engrangeant une croissance légèrement meilleure que prévu et en évitant la déflation
La zone euro profitera cette année d'une embellie économique, en engrangeant une croissance légèrement meilleure que prévu et en évitant la déflation — Philippe Huguen AFP

Faut-il y voir un signe d’unité alors que les finances grecques inquiètent la zone euro? Pour fêter les trente ans du drapeau aux douze étoiles, la Commission européenne a choisi de faire frapper un euro grec. La pièce de deux euros, a été élue à l'issue d'un concours qui a mobilisé quelque 100.000 votants.

Arrivée dans les portefeuilles au second semestre

Le côté face de la pièce représente, selon son créateur George Stamatopoulos, graveur à la Banque nationale de Grèce, «douze étoiles qui se transforment en silhouettes humaines accueillant la naissance d'une nouvelle Europe». Présélectionné avec quatre autres projets, cet euro a recueilli environ 30% des suffrages, a précisé la Commission. La nationalité de chaque projet n'avait pas été stipulée au cours de la consultation.

«Quelque 75 millions de pièces présentant ce nouveau dessin seront émises par les 19 pays de la zone euro et commenceront à faire leur apparition dans le portefeuille des citoyens au cours du second semestre de cette année», a précisé la Commission.

Quatrième pièce commémorative

C'est la quatrième fois que les États membres de la zone euro s'associent pour émettre une pièce commémorative arborant le même dessin commun sur la face «nationale» de la monnaie unique. La première de ces émissions a eu lieu en 2007, pour le 50e anniversaire du traité de Rome, fondateur de la construction européenne.

La deuxième, en 2009, a célébré les dix ans de l'Union économique et monétaire, tandis qu'une troisième a marqué en 2012 le 10e anniversaire de l'introduction des billets et des pièces en euros.  Les pièces commémoratives en euros ont toutes une valeur de deux euros et sont destinées à circuler sur l'ensemble du territoire de la zone euro.