Un homme après la douche. Illustration.
Un homme après la douche. Illustration. — Andres Kudacki/AP/SIPA

SONDAGE

Les Français passent en moyenne 9 minutes sous la douche

Et 25 minutes dans le bain…

Neuf minutes pour se savonner, se laver les cheveux, se réveiller… La douche dure en moyenne 9 minutes pour les Français, révèle un sondage BVA-Doméo-Presse régionale sur «les Français et l’eau» publié par Presse Océan. Ce sondage nous apprend également que nous passons en moyenne 25 minutes dans le bain.

Les jeunes cadres dans le bain

Autre révélation aquatique, 23% des Français n’ont pas de baignoire dans leur domicile et un tiers de ceux qui en ont une ne prennent pas de bains. Un autre tiers en prend un par semaine. Au total, 48% ne prennent donc jamais de bain. Ceux qui barbotent le plus sont les moins de 35 ans, qui sont 64% à prendre des bains, et les cadres, qui sont 64% à se relaxer dans leur baignoire contre 53% des ouvriers.

Hygiène: Un Français sur cinq ne prend pas une douche tous les jours

Niveau hygiène, seulement 57% des Français prennent des douches tous les jours, 24% un jour sur deux et 11% un jour sur trois. Les 8% restants se douchent encore plus rarement. Sous la douche, les Français se savonnent pendant 9 minutes en moyenne, mais 37% des Français mettent moins de 5 minutes à se laver alors que 15% passent un quart d’heure ou plus à se récurer. Ce sont en particulier les jeunes qui prennent leur temps, 60% d’entre eux passant plus de 10 minutes sous la douche contre seulement 42% des plus âgés. Plus de six cadres sur dix se douchent rapidement, alors que 60% des ouvriers prennent des douches de plus de 10 minutes.

L’usage de la salle de bains reste conflictuel au sein des couples: 49% des Français ne vivant pas seuls disent que la salle de bains est un sujet de chamaillerie.