Les Parisiens rendent hommage aux quatre résistants qui entrent au Panthéon

HOMMAGE Les cérémonies commencent ce mardi après-midi…

A.Ch.

— 

Le Panthéon à Paris le 16 février 2010
Le Panthéon à Paris le 16 février 2010 — Loic Venance AFP

Deux hommes et deux femmes entrent au Panthéon ce mercredi: Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, quatre figures de la Résistance, seront accompagnés demain par François Hollande vers le Panthéon, à l’occasion de la journée nationale de la Résistance.

Tillion, Zay, De Gaulle-Anthonioz, Brossolette: Qui sont les futurs panthéonisés?

Chants et lectures avant une veillée à la Sorbonne

Ce mardi après-midi, c’est un hommage des Parisiennes et des Parisiens qui ouvre les célébrations, en présence des familles des quatre panthéonisés. Le cortège démarrera à 15h45 de l’avenue du général Leclerc (14e arrondissement) pour rejoindre la place Camille Jullian (6e arrondissement) où des chants et lectures célèbreront les héros de la Résistance. A 16h30, le cortège partira vers la Sorbonne, où l’attendront la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et la maire de Paris Anne Hidalgo, pour un hommage du monde éducatif et universitaire suivi d’une veillée républicaine.

L’hommage national, conduit par François Hollande, aura lieu ce mercredi à 17h. Le chef de l'Etat honorera ces quatre figures à l'occasion de la journée nationale de la Résistance, décrétée en 2013. Il en profitera probablement pour appeler à l'unité et exalter l'esprit de Résistance, quatre mois après les attentats de Paris. Cet hommage s'inscrit également dans le cadre du rapport remis en 2013 à François Hollande par Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, «pour faire entrer le peuple au Panthéon» et rendre plus attractif ce monument républicain, visité majoritairement par des étrangers.