VIDEO. Deux nouveautés à l'étude pour le permis de conduire

SOCIETE Des ateliers de gestion des risques et des partages d'expérience pourraient être au rendez-vous, selon «Le Parisien»...

F.V.

— 

Permis de conduire (illustration)
Permis de conduire (illustration) — Philippe Huguen AFP

Comment lutter contre la surmortalité des jeunes au volant ? Ils sont quatre fois plus nombreux à mourir sur la route que les autres. Pour faire baisser les statistiques, deux nouveautés sont à l'étude pour le permis de conduire, selon Le Parisien ce vendredi. L'idée, avancée par le Conseil national de sécurité routière (CNSR) et baptisé Cecur (continuum éducatif du citoyen usager), est d'instaurer une formation post-permis obligatoire.

Emouvoir sans choquer: quand le cinéma se met au service de la sécurité routière

Le premier module supplémentaire consisterait, avant l'obtention du permis, à suivre cinq ateliers d'1h15 chacun sur la gestion des risques, comme les gestes de premiers secours, les effets de la marijuana, etc.

Le deuxième module aurait lieu une fois le permis en poche. Six mois et un an après son obtention, le jeune conducteur reviendrait à l'auto-école pour partager son expérience sur la route et corriger les conduites à risques.

«Quasi-consensus»

«Fait rare, ce projet a recueilli un quasi-consensus le 11 mai au CNSR, qui conseille le gouvernement», note Le Parisien. Le délégué ministériel a proposé une expérimentation, qui pourrait commencer «dès juin 2016».

Face aux craintes d'alourdir la facture pour passer le permis, l'ancien chef du réseau d'auto-écoles ECF, Gérard Acourt, promet que ce ne sera pas le cas et assure que «c'est l'engagement qu'[il] a pris avec le gouvernement».