Séisme dans le Pas-de-Calais: «J'ai cru que quelqu'un avait fait bouger mon lit»

TREMBLEMENT DE TERRE Le Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) du Pas-de-Calais a reçu «cinq appels en tout de personnes qui disaient avoir ressenti un gros tremblement»...

20 Minutes avec AFP

— 

Carte du Bureau Central Sismologique Français
Carte du Bureau Central Sismologique Français — Capture d'écran / BCSF

Un séisme de magnitude 4,4 ayant eu pour épicentre le sud-est de l'Angleterre, selon le Bureau central sismologique français (BCSF), a été ressenti dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès des pompiers.

>> TÉMOIGNEZ - Vous habitez le Pas-de-Calais et vous avez ressenti le séisme? Racontez-nous vos impressions dans les commentaires en nous écrivant à contribution@20minutes.fr.

Le Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) du Pas-de-Calais a reçu «cinq appels en tout de personnes qui disaient avoir ressenti un gros tremblement», a rapporté le Codis. Ces appels provenaient de Calais, Boulogne-sur-Mer ou encore Arras. Ils n'ont nécessité aucune intervention de la part des secours.

«Les petits objets dans ma chambre se sont mis à vibrer»

Emmanuel, à Boulogne-sur-Mer, a appelé les pompiers à 4h du matin. «J'écoutais de la musique les yeux fermés et je peux vous dire que mon coeur est monté en flèche, raconte cette internaute. J'ai cru que quelqu'un était dans la pièce et avait fait bouger mon lit. J'ai bondi et retiré mon casque. J'ai ensuite entendu comme de la peinture écaillée et un balais qui tombe.» Clémence, autre boulonnaise, confirme la frayeur. «Ça a duré à peine quelques secondes mais c'est quand même assez impressionnant». Assez pour réveiller une partie de la ville. «Les petits objets dans ma chambre se sont mis à vibrer, décrit Maxime, je pensais avoir fait un mauvais rêve.» 

Le site internet du BCSF situait vendredi l'épicentre du séisme à l'extrême sud-est de l'Angleterre, dans le Kent. Le séisme aurait été ressenti à 03H52 heure française, selon le BCSF.