Dieudonné justifie ses dettes par sa grande famille

JUSTICE Selon les propos rapportés par Le Parisien, le polémiste a multiplié les provocations face au Renaud van Ruymbeke après avoir été mis en examen pour organisation frauduleuse de son insolvabilité...

D.B.

— 

L'humoriste Dieudonné fait un signe à la sortie de l'audience du tribunal correctionnel de Paris, le 4 février 2015
L'humoriste Dieudonné fait un signe à la sortie de l'audience du tribunal correctionnel de Paris, le 4 février 2015 — Miguel Medina AFP

Même devant le juge Renaud van Ruymbeke, Dieudonné multiplie les provocations.

Soupçonné d’avoir organisé son insolvabilité pour ne pas payer des dommages et intérêts à la Licra, il a été mis en examen la semaine dernièreDieudonné est soupçonné d’avoir tenté d’échapper au paiement des sommes, notamment en expédiant des fonds au Cameroun, pour plus de 450.000 euros entre 2009 et 2014, ou en dissimulant des espèces en sa possession, a précisé la source. En janvier 2014, lors de perquisitions, la police avait trouvé quelque 650.000 euros en liquide à son domicile.

Le devoir fiscal avant tout

Le polémiste aurait tenté d’expliquer au juge pourquoi il n’avait pas réglé ses dettes à l’association. «J’avais une dette fiscale d’environ 800.000 euros que j’ai tenté de payer», a-t-il déclaré, selon les propos rapporté par Le Parisien. Un argument pas vraiment recevable lorsqu’on sait que Dieudonné devait environ 25.000 euros à la Licra. Mais le polémiste affirme avoir voulu «s’acquitter, en priorité, de ses devoirs envers l’Etat français».

Mais Dieudonné ne s’est pas arrêté là. Interrogé par le juge sut une somme de 460.000 euros qu’il aurait transféré au Cameroun, le polémiste aurait indiqué qu’il s’agissait de l’argent confié par son père pour que Dieudonné puisse jouer le «chef de famille» et aider ses proches. Car selon les propos du polémiste rapportés par Le Parisien, le premier cercle de ses proches serait composé de 300 personnes, mais la totalité de la famille atteindrait «20.000 membres».

Des paroles qui risquent fort d’aggraver encore son cas…