Les immanquables du jour: Migrants en Asie, chauffard en Ferrari et bisbilles à «Charlie Hebdo»

ACTU Le meilleur et le pire de l'actu de ce vendredi 15 mai...

Pierre Koetschet

— 

Une femme achète à Montpellier un exemplaire du Charlie Hebdo sorti le 25 février 2014
Une femme achète à Montpellier un exemplaire du Charlie Hebdo sorti le 25 février 2014 — Pascal Guyot AFP

Vous ne faites pas le pont et vous avez passé le temps au boulot ? Vous faites le pont et vous êtes très loin de l’actu ? Dans les deux cas, vous avez besoin d’une petite piqûre d’actu. Heureusement, il y a les immanquables.

L’article le plus lu du jour : La journaliste de « Charlie Hebdo » Zineb El Rhazoui choquée de sa mise à pied

On ne rigole pas toujours en travaillant pour un journal satirique. Selon Le Monde, la journaliste Zineb El Rhazoui, membre de la rédaction de Charlie Hebdo, a reçu « un courrier de la direction la convoquant à un entretien préalable à un licenciement pour faute grave ». Entre-temps, elle a été mise à pied. Contactée par le quotidien, la direction a répondu que ce n’était qu’une convocation à un entretien. « Je suis choquée et scandalisée qu’une direction qui a bénéficié d’autant de soutien après les attentats de janvier fasse preuve d’aussi peu de soutien envers un de ses salariés, qui est sous pression comme tous dans l’équipe et fait l’objet de menaces », a déclaré au Monde la journaliste. Toutes les infos par ici.

L’article le plus partagé du jour : Arrêté par les gendarmes à 250 km/h, il repart avec sa Ferrari et son permis

Un Italien résidant à Zurich (Suisse) a été arrêté mercredi en fin d’après-midi sur l’A6 en direction de Paris après avoir été flashé à 250 km/h. L’homme, âgé de 38 ans, a été interpellé par les gendarmes du peloton autoroutier de Nemours à hauteur d’Egreville (Seine-et-Marne), à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, au volant de sa Ferrari grise F430-Spider, immatriculée en Suisse. Et il a pu repartir avec sa Ferrari. Les explications par ici.

L’article à ne pas manquer du jour : Pourquoi des centaines de migrants sont victimes d’un « ping-pong humain »

En Asie Pacifique, on compterait aujourd’hui une dizaine de bateaux perdus en mer. La Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie refusent aujourd’hui d’accueillir les migrants qui s’y trouvent et rejettent même les embarcations qui s’approchent de leurs côtes dans les eaux internationales -une attitude que l’association Human Rights Watch qualifie de « ping-pong humain ». Décryptage avec Jean-Marie Fardeau, directeur France de l’association et Elaine Pearson, directrice Australie. Explications par ici.

La vidéo du jour : Amaury et Quentin ne sont #PasACannes pour regarder Mad Max IV et imaginer Timbuktu II

Films d’auteurs contre franchises hollywoodiennes ? Un faux débat, surtout à Cannes où Mad Max a fait un triomphe ce jeudi en sélection officielle… Amaury et Quentin ne sont pas à Cannes, comme on sait… Ce qui n’a pas empêché les deux employés de la boutique de DVD de Vodkaster d’imaginer la suite de Mad Max à leur façon. Mais également celle du grand triomphe de l’édition 2014: Timbuktu. Après la scène de foot sans ballon, voici la scène de pétanque sans boule ! A découvrir d’urgence ci-dessous. Découvrez le troisième épisode de #PasACannes, une mini série humoristique proposée par Vodkaster en partenariat avec 20 Minutes.

?start = 83