4 mois de prison ferme pour avoir insulté des policiers sur Facebook

JUSTICE Il avait peu avant agressé les deux policiers...

A.B.

— 

Illustration d'une voiture de police. Credit:ELSNER FABRICE/SIPA/1503021649
Illustration d'une voiture de police. Credit:ELSNER FABRICE/SIPA/1503021649 — SIPA

Il pensait pouvoir déverser son fiel librement sur les réseaux sociaux. Il passera finalement quatre mois derrière les barreaux pour réfléchir à ce qu’il a fait.

Ce dimanche soir, deux policiers en patrouille dans un quartier de Châlons-en-Champagne (Marne) se sont fait prendre à parti par un groupe d’hommes, qui les a insultés. Les individus leur ont ensuite lancé des projectiles et asséné des coups de pied. Craignant que la situation ne tourne au vinaigre, les policiers quittent les lieux en attendant les renforts, rapporte le ministère de l’Intérieur.

Des injures « ordurières et inadmissibles »

Pas malin jusqu’au bout, l’un des agresseurs, un jeune homme de 23 ans, s’empresse de raconter l’événement sur Facebook dès retour chez lui, insultant copieusement les deux policiers au passage.
Interpellé peu après et présenté au tribunal pour injures publiques, le Chalonnais vient d’être condamné à quatre mois de prison ferme. « Ces injures sont ordurières et sont absolument inadmissibles, sans compter qu’elles ont été proférées sur un réseau social, considéré comme un espace public », a estimé le juge.