François Hollande arrive en Haïti pour une visite officielle

MONDE Il est le premier président français à se rendre en visite officielle dans cette ancienne colonie...

A.B. avec AFP
— 
François Hollande prend un bain de foule à La Havane, lors de sa visite officielle à Cuba, le 11 mai 2015.
François Hollande prend un bain de foule à La Havane, lors de sa visite officielle à Cuba, le 11 mai 2015. — WITT/SIPA

Au lendemain d'une visite historique à Cuba, François Hollande a atterri mardi matin en Haïti, où il doit renforcer l'aide et la coopération de la France dans cette île ravagée par un séisme en janvier 2010, a-t-on constaté.

Premier président français à se rendre en visite officielle dans cette ancienne colonie depuis son indépendance en 1804, François Hollande, qui a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue Michel Martelly, achève dans ce pays un périple de cinq jours dans les Caraïbes.

Nicolas Sarkozy s'était rendu en Haïti à la suite du terrible séisme qui avait frappé l'île en janvier 2010 mais il ne s'agissait pas d'une visite d'Etat officielle.

Renforcer les échanges économiques

Pour ce voyage dans le pays des Caraïbes qui fut la plus riche colonie de la France, François Hollande est accompagné de plusieurs ministres et secrétaires d'Etat ainsi que par une importante délégation de représentants du secteur privé.

Afin de renforcer les échanges économiques entre les deux pays, François Hollande et Michel Martelly vont signer plusieurs accords, dont l'un permettra à Port-au-Prince d'exporter sa production de bananes biologiques vers le marché européen.

Pour soutenir le relèvement d'Haïti, miné par une pauvreté endémique, la France va également développer ses relations avec le pays via ses départements ultramarins.