La justice va enquêter sur le patrimoine du couple Balkany

JUSTICE La Haute Autorité a jugé nécessaire de porter l’ensemble de ces faits à la connaissance du procureur de la République financier...

R.L.
— 
Patrick et Isabelle Balkany devant la mairie de Neuilly (Hauts-de-Seine) le 16 avril 2014.
Patrick et Isabelle Balkany devant la mairie de Neuilly (Hauts-de-Seine) le 16 avril 2014. — REAU ALEXIS/SIPA

Après avoir procédé à l’examen des déclarations établies en 2012 et en 2014 par Patrick et Isabelle Balkany, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a décidé de saisir la justice sur leurs déclarations de patrimoine.

«Doute sérieux»

«Après instruction de chaque dossier et recueil de leurs observations respectives, la Haute Autorité estime, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu’il existe un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs et de l’omission de biens mobiliers et immobiliers», mentionne la Haute autorité dans un communiqué.

Ainsi, en application de l’article 40 du code de procédure pénale, la Haute Autorité a jugé nécessaire de porter l’ensemble de ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République financier et lui a transmis l’ensemble des deux dossiers.