Nouveau palais de justice: Internet sera banni des salles d’audience
JUSTICE Il est prévu que des brouilleurs de connexion soient installés pour des «raisons de sécurité»…
Pas d'Internet ni de box pour la presse. Bienvenue dans la justice du 21e siècle... Le futur palais de justice de Paris n’a pas fini de faire parler de lui alors que la première pierre vient à peine d’être posée.
Déjà largement critiqué après la controverse sur son mode de financement et les retards pris par les travaux, c’est aujourd’hui l’interdiction des moyens de communication qui fait polémique.
Dans un article publié sur son blog, le journaliste judiciaire Thierry Lévêque affirme qu’un document officiel remis à l’association de la presse judiciaire prévoit des dispositifs de «brouillage» des connexions à l’intérieur du tribunal, «pour raison de sûreté».
Entrave à la publicité des débats
Le vice-président de la presse judiciaire, Jean-Philippe Deniau, journaliste à France Inter, a précisé sur Twitter que seules les salles d’audience seront privées d’accès à Internet.
Rectification @infos140. Ce n'est pas le TGI dans son ensemble qui sera privé d'accès internet mais les salles d'audience.
— jean philippe deniau (@jpdeniau) May 10, 2015
Une mesure qui n’a pas manqué de faire réagir les avocats qui ont besoin pendant les audiences de consulter leurs plannings, leurs mails et surtout les nombreuses décisions de justice en ligne. Certains d’entre eux considèrent que ce serait une atteinte aux droits de la défense et à la publicité des débats.
Non mais ils sont tarés à la chancellerie ou quoi ? L'accès à internet est devenu indispensable à la défense. http://t.co/o4ePCmhqrU
— Maitre Eolas ✏ (@Maitre_Eolas) May 10, 2015
Whaaaaaaaat ? Pas d'Internet et brouilleurs dans les salles d'audiences ? Et on fait comment pour bosser nous ? http://t.co/tvNnvmtcyN
— Maître Pandavocat (@Pandavocate) May 10, 2015
Les journalistes se verraient ainsi interdits de live-tweeter les audiences et de dialoguer avec leurs rédactions pendant les procès.
Pas de live-tweet dans le nouveau tribunal de Paris qui bloquera les connexions internet en salles d'audience... http://t.co/TWqCBGzzVY
— Erwann Gaucher (@egaucher) May 10, 2015
Par ailleurs, la Chancellerie aurait refusé d'intégrer des espaces dédiés à la presse à l'intérieur des salles d'audience.
Après l'erreur du menuisier, celle de l'architecte. Pas de box de presse prévu au futur tgi de Paris. #PresseJudiciaire @ChTaubira
— p-a souchard (@pa_souchard) May 11, 2015