«Fichage» à Béziers: Syndicats et associations réunis contre les propos de Robert Ménard

RASSEMBLEMENT Les manifestants ont scandé «Ménard démission»...

20 Minutes avec AFP
Une manifestation a eu lieu le 9 mai à Béziers après les propos de Robert Ménard sur le «fichage» dans les écoles.
Une manifestation a eu lieu le 9 mai à Béziers après les propos de Robert Ménard sur le «fichage» dans les écoles. — PASCAL GUYOT / AFP

Les réactions se multiplient contre les propos de Robert Ménard sur le fichages d'élèves à Béziers. Une manifestation a réuni samedi quelque 250 personnes dans cette ville, selon la police, plus de 400 selon les organisateurs, à l'appel des partis de gauche, des syndicats et des associations qui protestent contre le fichage des élèves à l'école.

>> A lire: Que risque Robert Ménard dans cette affaire?

«Nous combattrons l'extrême droite et nous vaincrons. Nous voulons un avenir pour Béziers et pour cela nous ne laisserons pas Robert Ménard bafouer la devise républicaine », a déclaré lors d'une prise de parole, la secrétaire d'État au Commerce, Carole Delga qui avait pris part au rassemblement.

«Ménard tu fiches la honte»

Les manifestants, qui brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment «Ménard tu fiches la honte» ou «Je suis Mohamed un écolier comme les autres», ont scandé «Ménard démission».

«Nous sommes au pied de la statue de Jean-Moulin, face à sa maison natale pour manifester contre le fichage, la délation, qui ne peuvent que nous rappeler de sombres histoires de notre passé. Ce que Robert Ménard dit avoir fait ressemble trop à ce qui s'est passé sous Vichy. Nous ne pouvons l'admettre», a déclaré Danielle, l'une des manifestantes.

>> A lire: «J'ai un prénom juif, je suis guadeloupéen et musulman, je vais dans quelle liste?»

Vendredi, une autre manifestation avait rassemblé quelque 600 personnes selon la police, plus d'un millier selon les organisateurs, à l'appel de plusieurs associations musulmanes locales et du Conseil français du culte musulman (CFCM). Depuis lundi, les protestations se multiplient contre les propos du maire de la ville Robert Ménard. Dans l'émission Mots Croisés, il avait déclaré qu'il y avait «64,6% d'élèves de confession musulmane dans les écoles publiques de Béziers», un chiffre, disait-il, obtenu en se référant au prénom des élèves.