Numérique à l'école: Hollande annonce un milliard d'euros sur trois ans

EDUCATION La mise en oeuvre du plan commence «dès aujourd'hui»...

N.Beu. avec AFP

— 

Le Président Francois Hollande rencontre des étudiants au Conseil économique et social (CESE) le 6 mai 2015
Le Président Francois Hollande rencontre des étudiants au Conseil économique et social (CESE) le 6 mai 2015 — Michel Euler POOL

François Hollande a annoncé jeudi qu'«un milliard d'euros sur trois ans» allait être consacré à un vaste plan pour le numérique à l'école, précisant que «la mise en oeuvre de ce plan commençait dès aujourd'hui».

«Le tiers proviendra du programme d'investissements d'avenir» et, «le reste, 650 millions seront à la charge de l'État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes», a précisé le chef de l'État. «J'ai l'ambition que la France puisse être leader dans l'e-éducation» à la fois en termes de contenus et d'équipements, a-t-il souligné, en clôture d'une journée consacrée aux résultats d'une concertation nationale sur ce thème.

Tirant lui-même les conclusions de cette consultation, François Hollande a annoncé un «programme exceptionnel de formation des enseignants et des personnels sur les trois prochaines années, 2016, 2017 et 2018». Le chef de l'État a également promis «un accès simplifié à une offre complète de contenus», souhaitant aussi que «le numérique soit utilisé dans toutes les disciplines». «Il faut que chaque collégien puisse avoir lui-même les outils numériques à sa disposition partout sur le territoire», a-t-il souligné.