Crash de l'A320 de la Germanwings: Le déroulé des 14 dernières minutes du vol
CRASH Les experts du BEA ont exploité les boîtes noires pour détailler les dernières minutes du vol, avant le crash....
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a jeté ce mercredi une lumière un peu plus crue sur le crash de l'A320 dans les Alpes en mars dernier. Les experts ont détaillé les dernières minutes du vol de la Germanwings qui s'est écrasé sur la base de l'exploitation des boîtes noires de l'appareil. Elles soulignent le caractère volontaire de l'action du copilote.
Selon cette chronologie, l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings effectue la liaison entre Barcelone (Espagne) et Düsseldorf (Allemagne) avec 144 passagers à bord et six membres d'équipage. Le même équipage a effectué le vol aller le matin même.
A 9h, l'avion décolle, le copilote, Andreas Lubitz, est pilote en fonction (PF). Chronologie des dernières minutes avv
9h27 min 20'
L'avion se met en palier à l'altitude de croisière de 38.000 pieds (11.500 mètres). L'équipage est alors en contact avec le centre de contrôle en route de Marseille.
9h30 min
Dernière communication de l'équipage avec le contrôle aérien, effectuée par le commandant de bord.
«Ouvre cette foutue porte!» a hurlé le commandant de bord au copilote
9h30 min 08'
Le commandant de bord annonce au copilote qu'il quitte le poste de pilotage et lui demande de prendre en charge les communications radiophoniques.
9h30 min 13 '
Des bruits de mouvements de siège de pilote sont enregistrés.
Le BEA confirme le scénario du crash volontaire
9h30 min 24'
Des bruits d'ouverture puis de fermeture de la porte du poste de pilotage sont enregistrés. Le commandant de bord est sorti du poste de pilotage.
9h30 min 53'
L'altitude sélectionnée au panneau de commande du pilote automatique passe en une seconde de 38.000 pieds à 100 pieds. Une seconde plus tard, le pilote automatique passe en mode de descente. L'avion commence à descendre et les régimes des deux moteurs diminuent.
9h31 min 37'
Des bruits de mouvements de siège de pilote sont enregistrés.
9h33 min 12'
La gestion de la vitesse passe du mode « managé », c'est-à-dire gérée par le système de vol de l'avion, au mode « sélecté », donc obéissant aux consignes choisies par l'équipage. La vitesse de l'avion commence alors à augmenter ainsi que son taux de descente.
9h33 min 47'
Le contrôleur aérien demande à l'équipage à quel niveau de croisière il a été autorisé. L'avion est alors à une altitude de 30.000 pieds en descente. Pas de réponse de la part du copilote. Dans les trente secondes qui suivent, le contrôleur tente à nouveau de le contacter à deux reprises, sans réponse.
9h34 min 31'
Le signal sonore de demande d'accès au poste de pilotage est enregistré pendant une seconde.
9h34 min 38'
Le contrôleur tente à nouveau de contacter l'équipage, sans réponse.
9h34 min 47' puis 9h35 min 01'
Le centre de contrôle de Marseille tente de contacter l'équipage, sans réponse. L'avion est alors à une altitude de 25.100 pieds, en descente.
Entre 9h35 min 04' et 9h39 min 27'
Jusqu'à la fin de l'enregistrement, on entend le signal sonore d'appel du poste de pilotage depuis l'interphone de la cabine.
Entre 9h35 min 32' et 9h39 min 02'
A six reprises, des bruits similaires à une personne tapant à la porte du poste de pilotage sont enregistrés à six reprises.
Entre 9h37 min 11' et 9h40 min 48'
Des voix lointaines sont perçus à l'extérieur du cockpit.
9h37 min 13'
Une voix lointaine demande d'ouvrir la porte
Entre 9h35 min 07' et 9h37 min 54'
Le centre de contrôle de Marseille tente de contacter l'équipage à cinq reprises sur deux fréquences différentes, sans réponse.
Entre 9h38 min 38' et 9h39 min 23'
La défense aérienne française tente de contacter l'équipage à trois reprises, sans réponse.
Entre 9h39 min 30 et 9h40 min 28
Des bruits similaires à des coups violents portés sur la porte du cockpit sont enregistrés à cinq reprises.
Entre 9h39 min 33' et 9h40 min 07'
Des actions à piquer de faible amplitude sur le mini-manche du copilote sont enregistrées.
9h39 min 54'
L'équipage d'un autre appareil tente de contacter l'équipage à sans réponse.
9h40 min 41'
L'alarme sonore «Terrain, Terrain, Pull Up, Pull Up» de l'avertisseur de proximité du sol (GPWS) se déclenche et restera active jusqu'à la fin du vol.
9h40 min 56'
Une alarme de type «Master Caution» est enregistrée
9h41 min 00'
Une alarme de type « Master Warning » (alarme principale, ndlr) se déclenche et restera active jusqu'à la fin du vol.
9h41 min 06'
L'enregistrement du CVR (Cockpit Voice Recorder, boîte noire enregistrant les bruits dans le poste de pilotage, ndlr) s'arrête au moment de la collision avec le relief.