Prix du gaz, assurance emprunteur… Tout ce qui va changer au 1er mai

ECONOMIE Il y a des bonnes nouvelles et une mauvaise pour ce vendredi 1er mai...

M.B.

— 

Illustration: plaques au gaz.
Illustration: plaques au gaz. — Franck LODI/SIPA

Comme chaque mois ou presque. Le premier  jour de mai va marquer l’entrée en vigueur de plusieurs modifications susceptibles d’avoir un impact sur votre portefeuille. 20 Minutes fait le point

Les prix du gaz baissent

Une bonne nouvelle pour plus de 7 millions de foyers français. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par GDF Suez baisseront de 1,16% en moyenne (hors taxes) à partir de vendredi. Dans le détail, la baisse sera de 1,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz, de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et de 0,8 % pour ceux qui l'utilisent pour ces deux usages. Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs réglementés ont diminué en moyenne de 7,9%, selon la Commission de régulation de l'énergie.

Assurance emprunteur simplifié

Changer d’assurance pour son prêt immobilier va désormais être plus simple. Actuellement la réglementation prévoit que tout acheteur souscrivant un prêt auprès d’une banque dispose de 12 mois pour dénicher une assurance associée à son prêt auprès d’un autre établissement. Cela peut lui permettre de faire de substantielles économies. Sauf que la banque à l’origine du prêt peut refuser que son client aille chercher une assurance chez un concurrent sur la base de critères qui lui sont propres. Désormais, les établissements ne pourront refuser qu’un emprunteur trouve une assurance chez un concurrent qu’en se référant à une liste de 18 critères fixés par le régulateur.

«Économisez plusieurs milliers d'euros en choisissant votre assurance de prêt en dehors de la banque»

Des indemnités maternité divisées par 10 pour les indépendantes

C’est un décret du 3 février 2015 qui va faire mal aux portefeuilles de certaines artisantes, commerçantes, travailleuses indépendantes, professions libérales ou entrepreneuses, affiliées au Régime social des indépendants (RSI) qui est en situation financière délicate. Il prévoit qu’à compter du 1er mai les prestations versées en cas de maternité (l’allocation de repos maternel de 3.170  euros et les indemnités journalières forfaitaires de 52,11 euros par jour pendant 44 jours) soient réduites à 10 % de leur valeur (soit 546,28 euros), si le revenu annuel moyen de l’assurée des trois années précédentes d’activité de 2012 à 2014 est inférieur à 3.698 euros.

Eurostar roule plein sud

Une liaison directe permanente entre Londres et Lyon (04h41), Avignon (05h49) et Marseille (06h27) est lancée par Eurostar, qui relie déjà la capitale britannique à Paris, Bruxelles, Lille, Genève et aux Alpes suisses et françaises. La compagnie ferroviaire annonce «jusqu'à cinq services par semaine en pleine saison», et entre un et trois services le reste de l'année. Les billets aller-retour sont mis en vente à partir de 111 euros au départ de Lyon et 123 euros au départ d'Avignon et Marseille. 45.000 billets ont déjà trouvé preneurs indique Eurostar.