VIDEO. Le Qatar va acheter 24 avions de chasse Rafale à la France

ARMEMENT Le contrat pourrait rapporter plus de trois milliards et demi d'euros...

W.M.
— 
Un Rafale en démonstration en Indonésie
Un Rafale en démonstration en Indonésie — ADEK BERRY / AFP

Le Rafale continue son petit jeu de séduction. Après l'Inde, c'est au tour du Qatar de se rapprocher d'un contrat de vente de 36 Rafale avec le géant de l'armement Dassault. Le contrat doit être signé le 4 mai, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.



Comment le Rafale a convaincu les acheteurs de sortir le carnet de chèques

Selon la radio Europe 1, le contrat pourrait rapporter plus de 3 milliards et demi d'euros. Cet accord porte sur une commande ferme de 24 appareils, avec une option sur 12 appareils supplémentaires. 

François Hollande se rendra à Doha le 4 mai prochain pour assister à la signature des contrats entre Dassault et l'Etat du Qatar.

Trois contrats en trois mois?

L'Elysée a reconnu être «tout proche d'un accord». Les discussions avec la France durent depuis deux ans mais elles ont été suspendues à de nombreuses fois. Le Qatar a besoin de renouveler sa force aérienne et a pu voir les Rafale à l'œuvre lors de la guerre de Libye en 2011.

Cinq choses que vous ignoriez (peut-être) sur le Rafale

Après l'Egypte en février, l'Inde ce mois-ci, Dassault est sur le point de signer trois contrats en trois mois. D'autres discussions sont en cours avec le Koweït ou l'Indonésie.