Attentat déjoué à Villejuif: Ghlam dans le même groupe que les frères Kouachi?

TERRORISME Le Canard Enchaîné révèle ce mercredi des liens possibles entre Sid Ahmed Ghlam et les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo…

F.P.
Capture d'écran de la photo de Sid Ahmed Ghlam, récupérée par BFM TV-RM
Capture d'écran de la photo de Sid Ahmed Ghlam, récupérée par BFM TV-RM — BFM TV/RMC

Sid Ahmed Ghlam connaissait-il les frères Kouachi? C’est la question que se pose ce mercredi le Canard Enchaîné, après avoir révélé que la police enquête sur de possibles liens entre Sid Ahmed Ghlam, l’étudiant qui projetait des attaques à Villejuif, et les frères Kouachi, auteurs de l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo en janvier dernier.

Les attaques que projetait Sid Ahmed Ghlam contre au moins deux églises de Villejuif auraient pour commanditaire une «meute» basée en Syrie et à laquelle appartenaient aussi les frères Kouachi, explique le Canard Enchaîné.

Selon l’hebdomadaire, Sid Ahmed Ghlam entretenait aussi des liens étroits avec la «bande du 19e», aussi appelée «filière des Buttes-Chaumont», qui organisait des départs en Irak pour aller combattre les soldats américains en 2004 et 2005. Or, les frères Kouachi se sont formés auprès des imams radicaux de cette bande du 19e.

Sid Ahmed Ghlam voisin des frères Kouachi à Reims?

Plus surprenant encore, en 2013 et 2014, Sid Ahmed Ghlam a séjourné dans le quartier de la Croix-Rouge à Reims, à quelques mètres seulement du domicile des frères Kouachi.

Du coup, le Canard Enchainé s’interroge sur les ratés de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) qui n’a pas su filer les frères Kouachi à Reims ni noté la présence dans les parages de Sid Ahmed Ghlam