Les immanquables du jour: Un profil «à la Merah» pour Ghlam?, sur la piste des migrants et un hamburger sans bacon

ACTU L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 23 avril…

Claire Planchard

— 

Montage photo. A gauche Mohammed Merah (France 2/AP/SIPA), à droite Sid Ahmed Ghlam (BFM TV/RMC)
Montage photo. A gauche Mohammed Merah (France 2/AP/SIPA), à droite Sid Ahmed Ghlam (BFM TV/RMC) — 20 Minutes

Grosse journée à la rédaction de 20 Minutes ce jeudi. Si vous n’avez pas eu le temps de lire tous nos articles, voici une sélection des trois infos qu’il ne fallait pas manquer.

L’article le plus lu du jour: Projet d'attentat: Sid Ahmed Ghlam, un profil «à la Merah»?

Un arsenal de guerre impressionnant, une méticuleuse préparation et des mouvements ignorés par les services de renseignement. A première vue, plusieurs points communs rapprochent Mohamed Merah, le tueur de Toulouse, et Sid Ahmed Ghlam, l’homme soupçonné d’avoir voulu commettre des attentats contre au moins une église de la région parisienne et d’être impliqué dans le meurtre d’Aurélie Châtelain. A y regarder de plus près pourtant, des divergences apparaissent. 20 Minutes fait le point sur le profil du suspect dans l’attentat «déjoué» ce dimanche. Revivez les derniers développements de l’enquête en direct par ici

L’article à ne pas manquer du jour: Migrants décédés en Méditerranée: D'où viennent les chiffres?

Les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvaient ce jeudi à Bruxelles pour évoquer les noyades des migrants. A peine dévoilé, leur projet de plan d’action suscite déjà de vives critiques. Des spécialistes soulignent par ailleurs qu'il s'appuie sur des statistiques très partielles: d’après eux, le nombre de migrants morts et disparus serait sous-évalué d’au moins 50%. Zoom sur les méthodes utilisées pour tenter d'évaluer le nombre de victimes en mer Méditerranée.

L’article le plus partagé du jour: Son hamburger est servi sans bacon, elle ouvre le feu dans le fast-food

Une Américaine habitant dans le Michigan, fort mécontente de se voir servir un hamburger sans bacon au drive-in de son McDonald’s avait tiré avec son arme à feu dans le fast-food en février dernier. Un coup de sang qui lui coûte aujourd’hui très cher: un juge l'a condamnée mardi à purger une peine de trois à sept ans de prison.