Cinq infos dans le rétro: «Hécatombe» en Méditerranée, Hollande drague les bobos, le chef d'oeuvre de Pastore...

ACTU La séance de rattrapage pour avoir des choses à raconter lundi à la machine à café...

Julien Ménielle

— 

Le président François Hollande (g) interrogé par Maitena Biraben dans l'émission Le Supplément sur Canal +, le 19 avril 2015 à Paris
Le président François Hollande (g) interrogé par Maitena Biraben dans l'émission Le Supplément sur Canal +, le 19 avril 2015 à Paris — PHILIPPE WOJAZER POOL

Le week-end est fini, il a fait beau et vous l'avez passé à siroter en terrasse? Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir trouver à raconter aux collègues et aux potes lundi à la machine à café/au comptoir? Pas de panique, 20 Minutes vous a préparé une antisèche sur l'actu des 18 et 19 avril 2015.

1. Un chalutier chavire avec 700 migrants à son bord

Une véritable «hécatombe». Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) craint le pire après le naufrage d'un chalutier transportant 700 migrants, ce dimanche matin au large de la Libye. Une semaine plus tôt, 400 migrants avaient péri en mer. François Hollande a réclamé une «réunion rapide» des ministres européens de l'Intérieur et des Affaires étrangères et demandé «le renforcement du nombre de bateaux» de surveillance de l'opération Triton.

Le trafic de migrants, un marché macabre en plein essor

2. Hollande drague les bobos sur Canal

L'Elysée s'en défend, mais quand même... François Hollande est venu draguer les bobos ce dimanche sur Canal +. Pour célébrer ses trois ans de mandat, le chef de l’Etat était l’invité du «Supplément» de Maïtena Biraben. Le président de la République a abordé pendant deux heures les réformes déjà entreprises, répondu aux questions de plusieurs lycéens et fait de (rares) annonces.

Les 5 points à retenir du passage de François Hollande sur Canal+

3. Facebook supprime la photo d'un bébé sans nez

C'est la faute du modérateur. C'est en substance l'excuse invoquée par Facebook pour avoir supprimé la photo de Timothy Eli Thompson, bébé né sans nez, du profil de sa Maman en raison de son caractère «trop polémique» après son partage par un groupe pro-vie. La photo a été remise en ligne, ainsi que le lien vers un site de financement participatif destiné à aider la famille à faire face aux dépenses médicales, mais la Maman craint qu'après cette mésaventure, «le monde ne voie pas en lui le magnifique, courageux petit garçon que je vois».

4. Il tire sur un tatou et blesse sa belle-mère

C'est sans doute la pire excuse pour avoir tenté de supprimer sa belle-mère de l'histoire des belles-mères. Larry McElroy a affirmé avoir voulu tirer sur un tatou (l'animal, pas le bip des années 90), assurant que si sa balle a finalement atteint la maman de sa moitié, c'est parce qu'elle a ricoché sur la carapace de la bête (le tatou, pas Belle-Maman). La pauvre femme, âgée de 74, n'a été que superficiellement blessée.

WALB.com, South Georgia News, Weather, Sports

5. Le chef d'oeuvre de Pastore

Javier Pastore est le meilleur joueur du monde. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Eric Cantona. Et quand on voit les performances d'El Flaco en ce moment, on a assez envie de donner raison au King. Pas plus tard que samedi, l'Argentin a ridiculisé toute la défense de l'OGC Nice en jonglant dans la surface azuréenne avant d'inscrire (en deux temps, et au prix de deux demi-volées) l'un de ses deux buts du jour. Regardez la vidéo, tout le reste, c'est de la littérature.