Les immanquables du jour: Passage à niveau sur le Paris-Roubaix, un ado poursuivi pour cybercrime, finale «Top Chef»…

ACTU Le meilleur de l'actu de ce lundi 13 avril...

Claire Planchard
— 
Un TGV coupe le peloton du Paris-Roubaix en deux, le 12 avril 2015.
Un TGV coupe le peloton du Paris-Roubaix en deux, le 12 avril 2015. — DR

L’actualité n’a pas pris de vacances en ce lundi ensoleillé. Voici l’essentiel des informations qu’il ne fallait pas rater.

L’article le plus lu du jour: Paris-Roubaix: La SNCF porte plainte après le franchissement par les coureurs d'un passage à niveau

La SNCF n'a pas goûté l'imprudence des coureurs.  Dimanche, des cyclistes de Paris-Roubaix avaient décidé de franchir un passage à niveau dimanche malgré les signaux d'avertissement. Ils vont sans doute faire l'objet d'une enquête. Lundi matin, la SNCF a en effet annoncé sa volonté de porter plainte contre X, «laissant le soin à l'enquête de déterminer la nature des responsabilités en cause, comme leurs auteurs, et regrette qu'une telle imprudence ait pu avoir lieu».

L’article le plus partagé du jour: Un garçon de 14 ans poursuivi pour «cybercrime» après avoir changé le fond d’écran de son professeur

Une mauvaise blague qui tourne très mal. Un ado américain de 14 ans a été inculpé d’attaque sur un système d’informatique et d’accès non autorisé, ce qui est considéré comme un crime aux Etats-Unis. Sa faute; avoir accédé au réseau de son école et remplacé le fond d’écran d’un professeur par une photo de deux hommes en train de s’embrasser, rapporte le Tampa Bay Times.

L’info des régions du jour : Souleymane Diawara, un footballeur populaire derrière les barreaux

Le défenseur de Nice et ancien joueur de l'OM écroué à la prison des Baumettes de Marseille depuis le 9 avril est placé à l'isolement.. Un proche du joueur a également confié au quotidien Nice Matin que Diawara espérait «être libéré rapidement». Selon La Provence, le sort du footballeur se jouera jeudi lors d'une audience. Victime d'une escroquerie, il a tenté de se faire justice lui-même. Retour sur son parcours ambivalent.

L’article à ne pas manquer du jour : Loi sur le renseignement: Pourquoi les Français se moquent d’être placés sous surveillance?

Alors que débutait ce lundi à l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi sur le renseignement censé doter les services de police de moyens de surveillance élargis, les défenseurs des libertés individuelles ont bien du mal à mobiliser l’opinion publique sur les risques de dérives. D’après un sondage Ipsos/Sopra-Steria* pour Le Monde, 71% des Français se disent favorables à la «généralisation des écoutes téléphoniques sans accord préalable d’un magistrat». Ils sont même 61% à demander que «les suspects puissent être interrogés sans l’assistance d’un avocat». Explications.

Le «Star clash» du jour : «Finale de Top Chef»: Xavier vs. Kevin, on fait le match

Au terme de plus de deux mois d'aventure, la saison 6 de Top Chef touche à sa fin: ce lundi soir lors de la finale, Xavier, le cadet de l'émission, affrontera Kevin, le playboy. 20 Minutes passe en revue, les forces, les faiblesses et la popularité des deux finalistes.