Loi sur le renseignement: 63 % des Français d'accord pour limiter les libertés

SECURITE Le projet de loi sera présenté par Manuel Valls lundi après-midi dans l'hémicycle...

20 Minutes avec AFP
Une femme sur Internet (illustration).
Une femme sur Internet (illustration). — LIONEL BONAVENTURE / AFP

Quand il s'agit de lutter contre le terrorisme, plus de six Français sur dix sont favorables à une limitation des libertés individuelles, révèle un sondage* CSA pour Atlantico publié lundi, premier jour de l'examen du projet de loi sur le Renseignement.

Au total, 63% sont favorables à la limitation des libertés individuelles sur internet, notamment en surveillant les données de navigation des internautes, alors que 32% des sondés y sont opposés. Plus on est âgé et plus on accepte que les libertés soient rognées: près de la moitié des 18-24 ans sont contre, alors que les 65 ans et plus y sont très massivement favorables (76%).

Les termes du projet de loi, qui sera présenté par Manuel Valls lundi après-midi dans l'hémicycle, ne sont pourtant pas encore bien perçus par tous: plus des deux tiers des Français en ont entendu parler (68%), mais moins d'un sur trois voit bien de quoi il s'agit (27%). Les mieux renseignés sont les retraités, les hommes et les sympathisants de gauche.

Les cadres plus réfractaires au texte

Parmi les opposants au projet de loi, on trouve en particulier des cadres (54% trouvent qu'il va trop loin), et des sympathisants du Front de Fauche (55%). Les 18-24 ans sont partagés: une première moitié estime qu'il s'agit d'un outil indispensable, quand l'autre juge qu'il va trop loin.

Le dispositif automatique de surveillance des données de navigation des internautes est approuvé par les deux tiers des Français, en particulier par les plus âgés et les sympathisants de droite. Au total, 77% des 65 ans et plus s'y disent favorable contre 52% des 18-24 ans.

Au sein de la gauche, socialistes et sympathisants du Parti socialiste sont 68% à approuver une limitation des libertés individuelles sur internet alors que les sympathisants de la gauche (Front de gauche, Europe Ecologie Les Verts) sont plus mesurés. Il y a toutefois systématiquement plus de sondés en faveur de ces mesures que le contraire.

Enfin, les personnes interrogées qui se disent proches des idées du Front national se déclarent en majorité très favorables à une limitation des libertés individuelles sur internet (69%), même si elles sont aussi les moins informées sur le sujet (32% déclarent n'avoir pas entendu parler du projet de loi).

Renseignement: «Cette loi peut permettre une police politique comme nous n’en avons jamais vue»

 

*Le sondage a été réalisé sur internet entre le 8 et le 10 avril 2015 sur un échantillon national représentatif de 997 personnes âgées de 18 ans et plus.