Grève des contrôleurs aériens: Jeudi s’annonce plus compliquée encore

AERIEN La Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de moitié jeudi, contre 40% ce mercredi…

20 Minutes avec AFP

— 

Des personnes dans un aéroport
Des personnes dans un aéroport — Fred Dufour AFP

La grève de deux jours lancée par le premier syndicat des contrôleurs aériens a entraîné mercredi un grand lot d'annulations et de retards, mais sans grande pagaille. Mais sera-t-elle évitable ce jeudi, au deuxième jour de la grève? Pas sûr, d’autant que le mouvement des aiguilleurs télescopera télescopera l'appel à la grève et à manifestation lancé par quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - contre l'austérité.

Ce mercredi, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de moitié pour la journée jeudi. Alors que cette même DGAC ne demandait l’annulation «que» de 40% ce mercredi des vols pour la première journée de grève.

Air France supprimera plus de vols sur son réseau court et moyen-courriers

La compagnie Air France prévoit de maintenir la totalité de ses vols long-courriers de et vers Paris ce jeudi, mais supprimera davantage de vols sur son réseau court et moyen-courriers au second jour de grève des contrôleurs aériens.

«Air France prévoit d'assurer un vol moyen-courrier sur deux de et vers Paris-Charles de Gaulle. HOP! Air France prévoit d'assurer un vol sur quatre de et vers Orly et environ 40% de et vers les aéroports de province», a-t-elle détaillé dans un communiqué aujourd'hui. Air France recommande d'ores et déjà à ses passagers de reporter leur départ à compter du vendredi 10 avril 2015. Le groupe propose un report sans frais jusqu'au 15 avril 2015, dans la limite des places disponibles.