Pourquoi les campings de luxe cartonnent

TOURISME Selon une étude Insee dévoilée ce mercredi, la fréquentation a progressé dans les campings 4 et 5 étoiles...

Delphine Bancaud

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Illustration du camping Les Criques de Porteils, Les Castels
Illustration du camping Les Criques de Porteils, Les Castels — © Les Castels - Peter Allan

Bungalow de deux chambres avec kitchenette équipée, douche, lavabo et WC. Difficile de croire qu’il s’agit d’une annonce de location d’un mobile home au camping 4 étoiles Clairefontaine de Royan Pontaillac! Et pourtant, le site regorge de photos présentant des offres d’hébergement confortables, à mille lieues des clichés sur le camping.

Or, selon une étude Insee à paraître ce mercredi, alors que la fréquentation des hébergements touristiques a reculé en 2014 dans les hôtels et les résidences de tourisme, elle a progressé de 3,4% dans les campings 4 étoiles et de 0,4 % pour les 5 étoiles.

Des hébergements plus variés et plus confortables

Un succès qui se confirme d'année en année pour ces établissements de luxe. «Ces dernières années, beaucoup de campings sont montés en gamme pour répondre à la demande de qualité exprimée par les clients», explique Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). Un avis partagé par Guy Raffour, PDG du cabinet d’étude spécialisé dans le tourisme, Raffour Interactif: «En période de crise, les Français préfèrent partir moins longtemps, mais veulent absolument maintenir la qualité de leur séjour». Pas question donc de rater ses vacances en galérant sous une tente miteuse qui laisse passer la pluie! Et une semaine dans un camping multi-étoilé reste toujours moins chère que dans une location saisonnière.

Du coup, les campings ont beaucoup investi ces dernières années pour pouvoir satisfaire cette clientèle exigeante. Tout d’abord en diversifiant leur offre d’hébergement: les yourtes, tipis, cabanes dans les arbres, roulottes ont fait leur apparition dans ces campings mi-glamours mi-bobos, même si les tentes meublées et le mobile home restent les logements plus prisés. «Dans ces derniers, le confort a beaucoup évolué. De multiples équipements sont proposés (four à micro-ondes, réfrigérateur, plaques de cuisson, climatisation…) Et dans les 5 étoiles, les mobile homes sont généralement changés tous les cinq ans avant qu’ils ne vieillissent», note Guylhem Féraud. «Ce surcroît de confort a aussi permis de lever les réticences de ceux qui avaient peur de camper en cas de mauvais temps», ajoute Guy Raffour.

De multiples services

Mais si les campings de luxe tirent leur épingle du jeu touristique, c’est aussi qu’ils proposent une formule tout compris aux familles: «On se divertit à bon compte car tous les loisirs sont inclus: la piscine, les spectacles, les animations, la boîte de nuit, le wifi, le mini club… Ces campings haut de gamme ressemblent à des minis parcs de loisirs», commente Guy Raffour. Et tout ça pour un prix très abordable: «Il faut compter en moyenne 1.000 euros pour une semaine dans une tente aménagée au sein un camping 5 étoiles et 1.100 euros dans un mobile home», explique Guylhem Féraud. Un rapport qualité/prix qui reste bon, d’autant que les tarifs sont restés stables dans la plupart de ces campings de luxe ces dernières années. Certains établissements proposent aussi des services payants comme des spas, des restaurants, des épiceries…

Effets boule de neige oblige: ces petits plus ont permis d'attirer une nouvelle clientèle ces dernières années: «Nous avons vu arriver des cadres, des professions libérales et des chefs d’entreprise à la recherche de vacances conviviales et exotiques», souligne Guylhem Féraud. Et s’il y a quelques années, ils auraient hésité à raconter leurs vacances en plein air de peur de passer pour des «beaufs», ils en font désormais la pub!