Chamonix: Un skieur fait une chute mortelle

FAITS DIVERS Le jeune homme de 25 ans est originaire de la région lyonnaise

20 Minutes avec AFP

— 

Un hélicoptère de la gendarmerie utilisé par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) pour les secours, près d'Oloron-Sainte-Marie, le 6 mars 2014
Un hélicoptère de la gendarmerie utilisé par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) pour les secours, près d'Oloron-Sainte-Marie, le 6 mars 2014 — Gaizka Iroz AFP

Un skieur de 25 ans, originaire de la région lyonnaise, a fait une chute mortelle dimanche à Chamonix (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

Le jeune homme, qui skiait en hors piste près du domaine des Grands Montets, a glissé en franchissant une barre rocheuse puis a percuté un arbre. Il est mort des suites de ses blessures dimanche vers 16h.

REPORTAGE. Les gendarmes veillent sur les skieurs

Dans la matinée, deux skieurs randonneurs à ski avaient été blessés dans une avalanche dans le massif des Aiguilles rouges.

Manteau neigeux instable

«Le manteau neigeux est assez instable avec le vent et les précipitations de la semaine. Dans les jours à venir, il faudra faire attention dans les pentes chargées en neige», a prévenu le capitaine Patrice Ribes du PGHM de Chamonix.

Dans un communiqué diffusé dimanche, la préfecture de Haute-Savoie a elle aussi mis en garde contre le risque d'avalanche, en recommandant une «extrême prudence» dans la pratique des activités de montagne.