Leroy Merlin: Les tutoriels de bricolage cartonnent sur YouTube

WEB Le leader européen du bricolage poste de nouveaux tutoriels chaque semaine sur sa chaîne YouTube...

20 Minutes avec agence

— 

Parking d'un magasin Leroy Merlin.
Parking d'un magasin Leroy Merlin. — MYCHELE DANIAU / AFP

Leroy Merlin, qui a opté pour une stratégie digitale s'accordant aux besoins de ses consommateurs, se construit une image de plus en plus moderne qui tranche avec la réputation du secteur du bricolage.

Symbole de cette adaptation 2.0, la chaîne YouTube du leader européen et troisième mondial du secteur. Chaque semaine en effet, Leroy Merlin poste de nouveaux tutoriels voués à guider les bricoleurs amateurs dans leurs projets du quotidien... si possible avec du matériel acheté dans l'un des 120 magasins de la chaîne.

Travailler son sol avant tout

Postée voici trois ans, la vidéo Comment poser un parquet flottant domine sans partage le classement des vidéos les plus populaires de l'enseigne nordiste. Indicateur des principaux travaux effectués par ses clients, la chaîne YouTube illsutre donc que le travail du sol préoccupe particulièrement les bricoleurs en herbe.

Ainsi, derrière les 821.904 vues du tutoriel spécial parquet, la vidéo guidant l'internaute dans sa pose de carrelage arrive en deuxième position du classement avec 578.589 vues. Suivent dans le top 5 Comment installer un réseau de plomberie (461.727 vues), Comment peindre un plafond (411.787 vues) et Comment ragréer un sol (407.598 vues).