Révisions scolaires: Une heure de devoirs par jour suffirait pour réussir en maths et en sciences

EDUCATION Une étude espagnole souligne que la régularité des devoirs donnés à la maison est plus déterminante que la quantité, dans la réussite des élèves...

C.P.

— 

Reportage pendant les deux premiers semestres de l’année scolaire 2009/2010 au sein de l'internat d'excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne.
Reportage pendant les deux premiers semestres de l’année scolaire 2009/2010 au sein de l'internat d'excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne. — VALINCO/SIPA

Oui, les devoirs à la maison sont bien utiles pour aider les élèves à progresser. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Selon une étude menée sur les maths et les sciences par l’université d’Oviedo et publiée dans le Journal of Educational Psychology, la durée optimale de travail à domicile pour les élèves n’excéderait pas 60 minutes par jour.

L'autonomie plus que la répétition

Selon cette étude qui a décrypté les habitudes de travail de 7.725 adolescents espagnols âgés en  moyenne de 13,78 ans, la façon de travailler est bien plus importante que la quantité de devoirs ou les efforts fournis. «Il n’est pas nécessaire de donner d’énormes quantités de devoirs mais il est important que ces devoirs soient systématiques et réguliers avec l’objectif d’inculquer des méthodes de travail et de promouvoir un travail autonome et indépendant», concluent les chercheurs.

Autre enseignement de cette étude à destination des professeurs: «Les devoirs ne devraient pas seulement viser la répétition ou la révision de contenu, car ce genre de tâches est associé avec moins d’efforts et des résultats plus bas. Au contraire, les devoirs devraient présenter un certain niveau de challenge ou de difficulté sans l’être au point de décourager les efforts.»