Hautes-Alpes: Cinq morts en montagne

ACCIDENT Trois skieurs ont péri dans une avalanche et deux randonneurs à ski ont dévissé à deux endroits distincts du département...

A.Ch. avec AFP

— 

Des gendarmes et des secouristes à Vallouise (Hautes-Alpes) après les recherches pour retrouver des skieurs emportés par une avalanche dans le massif des Ecrins.
Des gendarmes et des secouristes à Vallouise (Hautes-Alpes) après les recherches pour retrouver des skieurs emportés par une avalanche dans le massif des Ecrins. — AFP

Cinq personnes sont mortes ce mercredi dans les Hautes-Alpes. Deux Autrichiens et un Italien ont péri dans une avalanche dans le massif des Ecrins. Un des autres membres du groupe de dix skieurs étrangers dont ils faisaient partie a été grièvement blessé.

Cet Autrichien, se trouvait en état «d'urgence absolue» et son pronostic vital était engagé, a indiqué la préfecture dans un premier temps. Hospitalisé à Grenoble, il faisait l'objet d'examens médicaux, selon le parquet de Gap.

France 3 Alpes avait rapporté qu'un groupe de touristes avait été enseveli vers 15h par une coulée de neige qui s’est produite au-dessus de Pelvoux (Hautes-Alpes) et était «spectaculaire», selon RTL. Les médias locaux indiquaient que les gendarmes avaient beaucoup de mal à progresser sur les lieux de l'avalanche, le vent soufflant à plus de 80km/h.

Deux randonneurs à ski ont dévissé un peu plus tôt

Les autres skieurs, qui n'ont pas tous été emportés par la coulée de neige, ont été mis en sécurité au refuge des Ecrins. On ignore si le guide figure parmi les victimes.

Par ailleurs, quelques heures plus tôt, dans le massif du Dévoluy, situé dans le même département, deux randonneurs à ski ont été retrouvés morts sur la commune de Saint-Disdier. Selon le préfet, «ils ont chuté et sont décédés». Ces deux décès portent à cinq le bilan provisoire de ce mercredi meurtrier en montagne.