Crash de l'A320 de la Germanwings: Les assureurs vont verser 275 millions d'euros aux familles
DRAME L'assureur allemand a publié une première estimation ce mardi, une semaine après le crash qui a coûté la vie à 150 personnes
Une semaine après le crash crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes françaises, les assureurs commencent à avoir une idée de la charge financière que le drame va représente pour eux. Selon francetvinfo, l’assureur allemand Allianz évalue la somme que devront verser les assureurs après le crash de l’Airbus A320 dans les Alpes à 277 millions d’euros.
Crash d'un avion A320: Où en est-on de l'enquête?
Trente compagnies d'assurance
Mais le site précise que plus de trente compagnies d’assurances partageront ce fardeau faramineux. Pour expliquer son calcul, Allianz évalue à un peu plus de 6 millions d’euros pour la perte de l’avion. Couplé aux charges concernant les secours et les recherches, les frais juridiques et enfin l'indemnisation des proches des 150 victimes du drame. Mais ce chiffre de trois cents millions de dollars n’est qu’une première estimation à affiner.
Selon Bild, les proches se partageraient 275 millions d'euros
Selon une information du quotidien allemand Handelsblatt, la compagnie allemande Lufthansa, qui compte parmi ses filiales Germanwings, a provisionné 275 millions d'euros pour les indemnités des familles des victimes du crash. Allianz se trouve à la tête du consortium d'assureurs.
Crash de Germanwings: Combien vont toucher les familles des victimes?
Le coût de la vie différent selon les pays
«Les compagnies aériennes ne peuvent se soustraire à leur responsabilité pour la mort de passagers, et sont même tenues de verser une première avance aux ayant droits dans un délai de quinze jours à compter du moment où ceux-ci ont pu être identifiés, souligne Le Figaro. Selon la convention de Montréal du 28 mai 1999, ce premier versement ne peut être inférieur à 18.000 euros. Le quotidien précise que chaque pays a sa propre juridiction sur la question... et que la vie humaine n'a pas le même prix partout. «Un passager européen peut espérer toucher plusieurs milliers d’euros, tandis que pour un Américain, le montant pourra dépasser le million » explique le directeur d’Avico dans les colonnes du Figaro.