Seniors: Bien dans leur âge grâce aux liens sociaux

20 Minutes avec agence

— 

Un couple de seniors.
Un couple de seniors. — PURESTOCK/SIPA

Les 55 ans et plus gardent le sourire. Selon un sondage annuel conduit par TNS Sofres (1), 85 % d’entre eux se disent satisfaits de leur quotidien. D'ailleurs, aujourd'hui, une grande majorité des Français ne se considère pas comme des seniors avant l'âge de 66 ans. 

Si les plus jeunes d’entre eux refusent de se faire appeler «seniors» ou «retraités», les autres semblent se faire une raison à partir de 66 ans, même s'il semblerait que les femmes veulent rester jeunes un peu plus longtemps. En effet, ces dernières acceptent de passer dans la catégorie des seniors à 67 ans, contre 65 ans pour les hommes.

De bonnes relations avec leurs proches

Et la moitié des personnes interrogées estime que le fait de vivre à proximité de son entourage familial et amical permet d'avoir le moral au beau fixe. Ceux qui vivent en couple comptent aussi parmi les personnes qui affichent la meilleure satisfaction, souligne Le Parisien.

Ainsi, selon le sondage, relayé par Top Santé, 92% des seniors interrogés ont d'ailleurs de bonnes relations avec leurs proches, qu'ils voient au moins une fois par semaine. En plus de la famille, les commerçants de proximité (78%), les voisins (73%) et les amis (70%) constituent les principales sources de contact relationnel. Malgré cela, près d'un tiers des sondés déclare ne plus avoir fait de nouvelles rencontres et qu'il est plus difficile d'en faire à un âge avancé.

Environ un retraité sur dix passe ses vieux jours à l'étranger

Se divertir pour garder le moral

Autre constat, rester actif est important pour se sentir bien dans sa peau. Quelque 36% des sondés pensent que s'intéresser à l'actualité leur permet de rester dans le coup, tout comme sortir pour se divertir (24%), voyager (22%) ou participer à des activités en commun, comme le bénévolat ou l'adhésion à une association (22%).

Enfin, ces nouveaux seniors ne cessent, aujourd'hui, de bouger et veulent souvent changer de vie: après leurs retraites, 42% des sondés ont demandé le divorce et plus de 21% se sont remariés entre 2006 et 2012

(1). Pensé par Cogedim et conduit par TNS Sofres, le Baromètre annuel 55+ Cogedim Club – TNS Sofres est un outil d’observation et d’analyse des attentes et modes de vie des personnes âgées de 55 ans et plus.