Crash d’un avion A320: «Ouvre cette foutue porte!», a hurlé le commandant à son copilote

SOCIETE Le journal allemand «Bild», qui dit avoir pu écouter les enregistrements de vol, publie ce dimanche un compte-rendu détaillé des 20 dernières minutes avant le crash...

M.C. avec AFP
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L'intérieur du cockpit d'un Airbus A320.
L'intérieur du cockpit d'un Airbus A320. — REX/REX/SIPA

Que s'est-il passé précisément lors des dernières minutes de vol de l'Airbus A320 de Germanwings? Les fuites sur le contenu des enregistrements de bord se poursuivent dans la presse, alors que les enquêteurs, toujours à la recherche de la seconde boîte noire, cherchent à reconstituer le déroulé des événements qui ont mené au crash de l'appareil.

Crash d'un avion A320: Revivez les événements marquants de samedi

Le journal allemand Bild, qui a déjà révélé samedi les confidences de l'ancienne petite amie présumée du copilote, dit avoir pu écouter les enregistrement, et publie ce dimanche un compte-rendu détaillé des 20 dernières minutes de vol, au cours desquelles le pilote aurait hurlé à son copilote d'ouvrir la «foutue porte» du cockpit, alors que les passagers hurlaient.

Unsere neue #bamsHH 1: krankes Motiv d. Todespiloten #4U9525 ,Wie Beiersdorfer @HSV retten will,10 coolste Bars in HH pic.twitter.com/NPy62jMiUE
— BILD am SONNTAG (@BILDamSonntag) March 28, 2015



Les données de l'enregistreur phonique récupéré sur les lieux du crash, dans le sud-est de la France, déjà évoquées jeudi par le procureur de la République de Marseille, avaient montré que le copilote avait verrouillé la porte du cockpit après la sortie momentanée du commandant de bord, avant de précipiter l'avion vers le sol.

Selon Bild am Sonntag, les 20 premières minutes du vol sont l'occasion d'échanges banals entre le pilote, Patrick S., et son copilote, Andreas Lubitz. Il explique notamment à ce dernier qu'il n'a pas eu le temps d'aller aux toilettes au départ, à Barcelone.

L'atterrissage? «J'espère», «On verra»

A 10h27, l'appareil atteint son altitude de croisière (environ 11.600 mètres), le pilote demande à Lubitz de préparer l'atterrissage à Düsseldorf. Ce dernier prononce quelques mots: «J'espère», «On verra».

Ensuite, le copilote dit au commandant qu'il peut «maintenant» aller aux toilettes. Deux minutes s'écoulent, le pilote confirme à son copilote qu'il peut «prendre les commandes». On entend un siège qui recule, une porte qui se referme: le commandant est sorti du cockpit pour aller aux toilettes. Andreas Lubitz est seul aux commandes.

«Pour l'amour de Dieu, ouvre la porte»

10h29: «l'appareil commence à descendre», note Bild. A 10h32, les contrôleurs aériens français tentent de contacter l'appareil, en vain. Dans l'avion, presque au même moment, une alarme retentit.

Peu après, on entend un «claquement fort», comme si quelqu'un essayait de rentrer dans le cockpit, écrit Bild. Puis la voix du pilote: «Pour l'amour de Dieu, ouvre la porte». Lubitz s'est enfermé, seul aux commandes. En arrière-fond, les passagers commencent à crier, note le journal.

Vers 10h40, l'Airbus touche une montagne, on entend les cris des passagers

A 10h35, il y a de nouveaux coups «métalliques contre la porte du cockpit», que le pilote essaie manifestement d'ouvrir à la hache. Puis, 90 secondes plus tard, nouvelle alarme, alors que l'appareil est à 5.000 mètres d'altitude. Le commandant crie: «Ouvre cette foutue porte!»

A 10h38, on entend la respiration du copilote, silencieux, dans le cockpit. Vers 10h40, l'Airbus touche une montagne, on entend les cris des passagers. Ce sont les derniers bruits sur l'enregistrement, écrit Bild.

Andreas Lubitz est soupçonné d'avoir volontairement fait chuter mardi l'Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes françaises, alors qu'il était aux commandes, entraînant la mort de 149 personnes en plus de la sienne.