Les immanquables du jour: Le copilote a provoqué le crash, un voleur malchanceux et la fin de One Direction?

ACTU Ce qu'il faut retenir de ce jeudi 26 mars...

Mathieu Bruckmüller

— 

 Andreas Guenter Lubitz, le copilote de l'avion A320 qui s'est écrasé dans les Alpes. Photo diffusée le 26 mars 2015.
Andreas Guenter Lubitz, le copilote de l'avion A320 qui s'est écrasé dans les Alpes. Photo diffusée le 26 mars 2015. — REX/REX/SIPA

Au moment où les proches des victimes de l'accident de l'A320 de Germanwings ralliaient les lieux de la catastrophe, on apprenait que le crash était un acte délibéré. C'est bien sûr le sujet qui a principalement mobilisé la rédaction de 20 Minutes ce jeudi.

L’Actu du jour: Crash de l’avion A320: Andreas Lubitz, le copilote qui a «volontairement» provoqué le crash

«Cette tragédie prend une dimension totalement inconcevable. Cela va au-delà de l'entendement.» Comme nous tous, la Chancelière allemande Angela Merkel est sonnée après les dernières révélations sur le crash qui a eu lieu mardi dans les Alpes. Tous les regards se tournent désormais vers Andreas Lubitz, le copilote de l’Airbus A320, seul aux commandes au moment du crash, après s'être enfermé dans le cockpit. Sa conduite «peut s'analyser comme une volonté de détruire l'avion», a déclaré le procureur de la République de Marseille. 

Suicide ou attentat suicide? Le faisceau des scénarios se resserre. Au cours des vingt-cinq dernières années, on dénombre cinq suicides de pilotes qui ont provoqué des catastrophes aériennes. Charge aux enqêteurs désormais d'élucider les motivations d'Andreas Lubitz. «Le moindre témoignage pourra éclairer son analyse psychologique», explique à 20 Minutes Jean-Emmanuel Derny, président du Syndicat national des Agents de Recherches Privées (SNARP). En attendant, les compagnies aériennes pourraient être incitées à prendre de nouvelles mesures de sécurité pour qu'une telle tragédie ne se répète pas.

L’article le plus partagé du jour: Il vole une voiture et demande son chemin à la propriétaire

Les faits remontent au 19 mars. Perdu, un homme de 46 ans, qui avait volé une voiture, avait été arrêté par les policiers après avoir demandé son chemin à la propriétaire du véhicule. Aupravant, le père avait tenté de stopper le voleur en s'agrippant au volant à travers la fenêtre. Après avoir traîné le père sur plusieurs mètres, le malfaiteur était parvenu à s'enfuir. Placé en garde à vue, l'homme de 46 ans avait reconnu les faits. Jugé en comparution immédiate, l'individu a été condamné à deux ans de prison ferme et écroué pour vol, vol de véhicule, violences volontaires et conduite sans permis.

L'article culture du jour: Le départ de Zayn Malik annonce-t-il la fin de One Direction?

La nouvelle a dévasté les fans de One Direction mercredi. Zayn Malik, l’un des membres du célèbre «boys band», a annoncé qu’il quittait le groupe sur Facebook pour mener une existence normale. Son départ ne signe toutefois pas la fin des «1D», qui vont continuer à quatre. Le pari n’est pas impossible à relever. Voici huit groupes (pour adolescents ou mythiques) qui ont survécu au départ de l’un de leurs membres:

Le chanceux du jour: On lui offre un ticket de loterie, il gagne 7 millions de dollars

Bingo. Joseph Amorese, habitant d’Easton (Pennsylvanie), tout juste opéré d’une hernie discale, récupérait doucement lorsqu’il a reçu une carte de bon rétablissement signé de son père et accompagné d’un ticket à gratter. Résultat: il tombe sur tous les bons numéros et empoche 7 millions de dollars (6,3 millions d’euros). Mais même millionnaires, Joseph Amorese et sa femme continueront à travailler.