Auchan: Rappel de fromages contaminés par des bactéries

CONSOMMATION Tout un lot de «Chaource Fermier 500 grammes» serait contaminé par des bactéries pouvant causer des troubles digestifs...

20 Minutes avec agence

— 

Une consommatrice dans un rayon d'un hypermarché Auchan à Faches-Thumesnil, dans le Nord, le 27 juin 2014
Une consommatrice dans un rayon d'un hypermarché Auchan à Faches-Thumesnil, dans le Nord, le 27 juin 2014 — Philippe Huguen AFP

Les magasins Auchan rappellent un lot de fromages contaminés aux entérotoxines staphylococciques, bactéries pouvant causer des troubles digestifs. C'est dans un communiqué datant de ce début de semaine que le groupe a annoncé le retrait d'un lot de «Chaource Fermier 500 grammes».

Contrôle sanitaire chez le fabricant

Un contrôle sanitaire chez le fabricant, la société Le Gaec des Tourelles dans l'Aube,aurait mis en évidence la présence de ces entérotoxines staphylococciques, des bactéries susceptibles de causer des intoxications gastro-intestinales (principalement des vomissements).

Le site médical medisite.fr précise que malgré le retrait des rayons du Chaource incriminé, certains fromages ont pu être achetés, et conseille donc aux personnes de ne pas consommer le produit identifiable sous le numéro d'identification vétérinaire FR10140001CE, lot 29, date limite d'utilisation optimale fixée au 30 mars 2015. A noter que les symptômes se manifestent en général quelques heures après la consommation du produit contaminé.