Le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), Rémi Jouty, le 25 mars 2015 au Bourget près de Paris — Kenzo Tribouillard AFP
Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a refusé de confirmer ou d’infirmer l’information du New York Times, confirmée par l’AFP, selon laquelle l'un des pilotes était coincé hors du cockpit au moment du crash. Et aurait même été empêché d’y entrer. Christian Troadec, l’ancien patron du BEA, a appelé ce jeudi matin sur BFMTV à la prudence, expliquant que la source était floue, et qu’il ne pourrait s’agir que d’une «interprétation». Mais déjà, les critiques montent sur le rôle du BEA et sa communication.
«On est patients. Mais on a besoin de réponses», concluait d’ailleurs Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV ce jeudi matin. Sur les réseaux sociaux, les critiques montent sur les fuites plus ou moins organisées et sur le blocage éventuel d’informations.
Ainsi, cette utilisatrice de Twitter s’agace :
Qui bloque le BEA et la diffusion des infos ? Et pourquoi ? That is the question. #4U9525 — Anna Di Mario (@AnnaDi_Mario) March 26, 2015
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Grand reporter au Parisien, Jean-Marc Ducos fait la comparaison avec le crash du Rio-Paris. Les fuites étaient organisées et le parquet de Marseille, en charge de l’enquête, n’était, semble-t-il, pas informé :
#GermanWingsCrash Le #BEA toujours silencieux. Curieux de voir que des fuites avaient déjà été organisées pour le #AF447 Rio-Paris... — Jean-Marc Ducos (@jeanmarcduc) March 26, 2015
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#GermanWingsCrash Explication en cours entre le parquet de Marseille visiblement pas informé de tout et les autorités du BEA. — Jean-Marc Ducos (@jeanmarcduc) March 26, 2015
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Autant d'éléments qui font dire à ce pilote syndiqué:
On attend une enquête sereine et transparente et une fois de plus, le #BEA n'est pas à la hauteur. #4U9525 — Guillaume Schmid (@Gui_SMD) March 26, 2015
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